20/01/2026-19:32:31
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
(20/01/2026-14:38:41)begwanch a écrit :(23/04/2025-11:20:18)gillesni a écrit : Bonjour,Bonjour Gilles,
Le CD, par rapport à la musique dématérialisée, c'est effectivement sympa car on a un objet à se mettre dans les mains, avec éventuellement un livret qui donne quelques renseignements. Donc je ne considère pas que le concept soit dépassé et j'en achète encore, seulement, généralement, je ne les écoute pas comme ça, bien que j'utilise un excellent lecteur de CD.
En effet, je préfère les numériser et les écouter en dématérialisé, et franchement, en terme de qualité sonore, si le logiciel de reproduction est bon, comme par exemple avec JPlay bien mis en œuvre, la qualité sonore est bien meilleure que celle fournie par la lecture directe du CD original dont la musique est tirée, même grâce à un drive de qualité, et bien sûr en utilisant le même convertisseur.
Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, et ça contredit tout ce que je croyais savoir sur le numérique, mais à l'écoute, la différence est évidente, pour moi comme pour tous les visiteurs qui viennent ici.
On en a déjà discuté oralement, je remets la partie relative au CD de ce que j'ai posté hier.
----------
Je fais une appartée pour détailler un peu plus un cas qui intéresse directement pas mal de Mélaudiens, celui des drives CD. En mettant de côté ce qui concerne les DAC - disons en supposant un DAC parfait par ailleurs. Personne ne niera qu'on entend sur un système de bonne qualité, des différences entre plusieurs drives CD, connectés sur le même DAC via le même câble. Les meilleurs ont généralement une mécanique assez sophistiquée, ce sont d'ailleurs les plus gros et les plus chers ! Entourloupe ? Ou plutôt paradoxe alors qu'un drive CD-ROM minable en plastique 'transfère' sans erreur des fichiers de tous types - images, données, programmes, vidéos, audio. Evidemment si on fait "jouer" directement à ce bout de plastique le morceau de musique qu'il lit, tout se complique : c'est mauvais.
Flux asynchrone - facile en informatique contre flux synchrone en audionumérique - plus difficile !
Il est en effet compliqué de corriger des erreurs "à la volée" issues d'une lecture optique à assez basse vitesse, tout en respectant exactement une cadence donnée. On a d'abord le problème de boucher les imperfections localisées, heureusement correspondant à des échantillons dispersés par construction dans le format Red Book avec ses codes de correction d'erreur - L'interpolation d'échantillons manquants masque ces petits défauts, jusqu'à un niveau de rayures assez conséquent, que rencontrent rarement les gens soigneux et respectueux des supports musicaux que sont les audiophiles. Mais hélas, ce n'est pas le seul souci rencontré.
Les anciens lecteurs de la RDS se souviennent peut-être d'un article de Jean Hiraga qui détaillait les difficultés de la lecture optique, l'instabilité du "diagramme de l'oeil" - le contrôle qualité qu'on peut faire de la cohérence de lecture des cuvettes non réfléchissantes qui code le signal, avec principalement :
- la nécessité de faire varier continûment la vitesse de rotation afin de garantir une vitesse linéaire correspondant au débit recherché, en évitant tout palier ou à-coup alors que la variation entre début et fin d'un disque complet est dans le rapport des diamètres des pistes la plus interne et la plus externe - peu importe le chiffre exact mais c'est au moins un facteur 5!
- le fait que la lecture se fasse à basse vitesse surtout sur les pistes externes des CD, par rapport aux drives magnétiques, quelque peu stabilisés par effet gyroscopique
- une instabilité fondamentale du diagramme de l'oeil aux alentours de 11 Hz que quasiment aucun drive à ma connaissance ne réussit à complètement annuler.
Il est bien possible que cette instabilité très basse fréquence explique à elle seule pourquoi, en comparant des drives même excellents à une lecture entièrement numérique exempte de ce problème, on ressente avec le full digital une sérénité, une stabilité des plans sonores qui évoque plus la bande master que le CD.
-------
Puis plus loin :
En référence aux formats et contraintes évoqués plus haut dans ce fil, l'immunité aux problèmes temporels de la gestion des flux numériques dépend aussi beaucoup de la manière dont ces flux sont gérés. La transmission par paquets peut être bufferisée, les erreurs dans les paquets peuvent être contrôlées à la volée (il faut un feedback que les liaisons audio basiques n'ont pas). Et tout ceci est d'autant plus facile que la bande passante de la transmission est grande devant la bande du signal numérique.
Moyennant ces précautions, une fois soigneusement rippé sur un disque dur rapide (voire un SSD), le contenu d'un CD, en ayant d'ailleurs lu plus vite que normalement et le cas échéant relu plusieurs fois en cas d'erreur, on peut obtenir une copie bit-perfect du contenu du CD. Ces fichiers audio peuvent à nouveau être lus informatiquement et transmis par paquets. Ensuite, avec un logiciel conçu pour retransférer vers un format DAC sans générer de jitter ni de décalage entre les deux canaux, cela permet au final d'avoir contourné l'ensemble des limitations du drive CD que je résumais.
Après, effectivement, dans la lecture en tant que transfert de données synchrones, que ce soit depuis un CD ou un ordi, il reste dans la connexion numérique au convertisseur puis près de la partie analogique, une sensibilité importante aux parasites BF, venant par exemple des alimentations linéaires et bouclages de masse, par induction magnétique des transformateurs, et aussi HF. On peut notamment incriminer les alimentations à découpage, mais aussi les circuits du DAC eux-mêmes.
Concernant le sujet propre du fil, il me semble que dans la mesure où le même processus est mis en oeuvre dans du streaming, sauf difficultés ou limitations de transmission Internet->Ethernet ou Wifi->mise en forme du signal ->DAC, on est dans une situation finale identique, qu'on parte d'un fichier local rippé ou du streaming, et d'ailleurs normalement, ils sonnent à l'identique.
Bien cordialement,
Christian
(19/01/2026-13:03:50)begwanch a écrit :(19/01/2026-10:16:34)jsilvestre a écrit :(18/01/2026-00:23:16)begwanch a écrit : PS : je sais que tu es au fait de la plus grande partie de ceci, on en a déjà discuté - mais c'est sympa aussi de le partager.
En fait c'est plus simple et plus compliqué à la fois, avec le même DAC et le même flux numérique le rendu sonore peut être significativement différent.
joël