Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
(23/04/2025-11:20:18)gillesni a écrit : En effet, je préfère les numériser et les écouter en dématérialisé, et franchement, en terme de qualité sonore, si le logiciel de reproduction est bon, comme par exemple avec JPlay bien mis en œuvre, la qualité sonore est bien meilleure que celle fournie par la lecture directe du CD original dont la musique est tirée, même grâce à un drive de qualité, et bien sûr en utilisant le même convertisseur.

Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, et ça contredit tout ce que je croyais savoir sur le numérique, mais à l'écoute, la différence est évidente,  pour moi comme pour tous les visiteurs qui viennent ici.

Bonjour Gilles et bonne année, bonne année à Begwach et aux autres lecteurs de ce fil.

Oui un bon logiciel d'extraction avec une bonne calibration/configuration est une solution sans commune mesure sur le rendu.

Mais ça demande quand même quelques réglages et procédures de vérification pour que l'extraction des données soient 100% intègre :

La lecture d'un Cd audio est à la base non aléatoire contrairement à un disque dur ou une clef usb. La piste de donnée ne peut être lu que d'un point de départ connu (position de la tête) jusqu'à la fin de la piste.

Il manque des données d'entêtes qui répertorient les positions où se trouvent les données sur le secteur lu, les données de synchronisation et des données pour les corrections d'erreurs.

Dans un CDrom (de données), l'entête est de 304 octets pour chaque secteur de 2352 octets, un CD audio utilise les 2352 octets uniquement pour les données

De plus pour corser le tous : la lecture CD n'est pas à vitesse linéaire mais à débit constant. La vitesse de rotation 1x du CD audio varie en réalité en fonction de la position de la tête, en début du CD (centre), la vitesse est plus rapide qu'à la fin du CD. Un lecteur CDROM x24 ne lit donc pas réellement 24x plus rapidement et il est préférable qu'elle ne soient pas trop élevé pour la bonne lisibilité des piste. Pour information Philips il a déterminé qu'une rotation supérieure à une plage entre 50 et 60x (suivant la position de la tête) est illisible, le CD se déforme trop.

Mal régler (calibration du lecteur CDROM, vitesse d'extraction), la lecture peut commencer avant la piste ou après. avant ça ne pose pas trop de problème, c'est des 0 du silence. Après ça peut changer l'attaque des notes.

Bien régler il est possible de comparer les fichiers à une base de données AccurateRip afin de s'assurer qu'elle sont 100% intègres (Bon si c'est un openDisc ou autre protection du genre, ça ne fonctionne pas car des données de sécurité sont propre à chaque exemplaire originaux voir une zone géographique).

Enfin lorsque l'extraction est correcte, je préfère même, bien souvent, ces extractions CD à leur version Hires téléchargé (enfin pas sur Bandcamp ou les versions numériques WAV fournis sont bien souvent les masters initiaux).

Pas trouvé mieux pour l'extraction de CD que la bibliothèque de code linux autonome CD Paranoïa (inclus dans Daphile, ou d'autres logiciels extracteur sous linux y compris CDRDAO qui est l'extracteur originale des plateformes linux).

Il faut certes passer un peu de temps en calibration avec des tests sur plusieurs CD pour déterminer les réglages d'extractions optimum (vitesse/offset) sous Daphile ça se passe là :
[Image: cd_calibration.png]

Le gain sur le rendu et les micros informations dans le registre bas est vraiment surprenant. Il est peut-être dû à "l'instabilité fondamentale du diagramme de l'oeil aux alentours de 11 Hz".

Il y a aussi + de micros informations dans les aigus mais je n'ais plus l'oreille pour en percevoir l'ampleur des bénéfices, juste que des toniques désagréables disparaissent. Mon fils entend une différence qualitative sur les détails et la spatialisation.

Dès que mon fils a comparé l'extraction de ses CD sur sa chaîne à ses écoutes CD sur ces platines ou streaming internet, il a mis en vente ses deux platines CD et transfère les fichiers sur son smartphone.

Cdlt,

François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria - par melbamel - 20/01/2026-18:36:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :