Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(17/01/2026-12:06:58)nicolasd a écrit :
(16/01/2026-08:17:07)xtof a écrit : Faut il comprendre que la compression JBL 2482, associée à son pavillon, possède sa propre chute naturelle dans le bas qui vient s'ajouter à la pente du filtre, rendant la coupure réelle beaucoup plus raide que le LR24 attendu ? Cela crée un déphasage et un trou à la sommation avec le 515-8B.

Oui ce problème est classique surtout avec les moteurs/pav qui coupent sévèrement et pour lesquelles la marge d'une octave préconisée classiquement n'est pas suffisante pour suivre une courbe cible acoustique de pente modérée. Tu as du t'en apercevoir en faisant des simulations de filtrage dans Vituix en travaillant sur les vrais réponses mesurées des hp ...

1. Bonjour Nicolas,Oui c'est tout le problème entre la théorie et la pratique.Faut-il tenter un filtre électrique avec un Q plus faible ou une fréquence de coupure électrique plus basse (par exemple 300 Hz au lieu de 353 Hz) pour que la résultante acoustique colle à la cible ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies - par xtof - 18/01/2026-06:01:39

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)