(13/01/2026-12:08:28)6336A a écrit :Citation :GG14Sur toute la bande audio. Par exemple, l'un est plus ferme, mieux défini, mieux articulé dans le grave. L'autre semble par contre monter beaucoup plus haut, avec une meilleure localisation des cymbales, avec plus de matière. Les deux ont une esthétique sonore différente, un peu comme lorsque tu passes d'une cellule à une autre sans forcément être capable de dire celle que tu préfères suivant les enregistrements.
Un propos qui m'intéresse.
Comment définir cette différence et dans quelle bande de fréquence se manifeste t'elle?
Cette différence se ressent comment?
Choses absolument invisibles à la mesure avec un disque test.
Merci pour la réponse.
Sur un autre forum a été évoqué la différence entre câbles USB. J'ai assisté à une démonstration où il m'a semblé qu'effectivement une différence était perceptible.
Biais cognitif, illusion, influence du démonstrateur, je ne sais pas. Il y avait les appareils aval/amont raccordé de qualité ?????
Il aurait été souhaitable d'investiguer plus sur ces appareils aval/amont. Cà n'a pas été possible. Sinon çà aurait cerné ce foutu câble.
J'ai essayé de réitérer l'expérience en bouclant toute la chaine numérique avec comme variable, le câble USB, dont 4 types à ma disposition. Une fois et une seule, j'ai eu une variation sans jamais pouvoir la ré-obtenir quelque soit mes efforts.
Un avis?
Cà ne reste que de l'expérimentation d'amateur, sans grande valeur.