Les salons de thé et restaurants hifi au Japon
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 3 :
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 3 :

De nouveau, levé tôt et départ en train ''touristique'' pour le district de Chiba, bord de mer à la pointe Est : Tateyama City. Le train est direct, 2H environ, c'est peinard, tout le long de la côte de la baie de Tokyo.
La veille, j'avais demandé à l'hôtel d'appeler en Japonais pour vérifier que le Concorde serait ouvert et que M.SAKUMA serait présent.

Nous marchons dans la petite ville, jusqu'au bout d'une rue, ''derrière le parking, tout au bout,ƒ∂''
Vers 11H, nous y voilà, une petite bâtisse le long des voies de chemins de fer. Heureusement qu'il y a une enseigne de bière KIRIN, sinon on serait passé sans s'arrêter. Un homme, cheveux blancs et barbiche fume une cigarette, assis sur les marches,ƒ∂ c'est lui : Susumu Sakuma !!

Il nous salue bien, très affable et rigolard, même si j'ai du mal à comprendre son anglais à fort accent japonais. On entre, c'est bien là, comme sur les photos de MJ Audio ou du web, des amplis partout, les tables encombrées de matériel, des enceintes posées aux 4 coins de la salle,ƒ∂. C'est minuscule, quelques tables, disons 60m² en tout pour les 3 salles (les photos sont faites au grand angle !).

Et moi qui avais fait appeler la veille, je pensais que le maître des lieux n'était pas là en permanence et qu'il avait des employés !! Pas du tout, il est seul avec sa femme sur place, fait lui-même la cuisine, sa femme le service. Il habite sur place, je pense.

Le lieu est très sympathique, on s'y sent bien. Lors de notre arrivé, il n'y avait personne, puis un audiophile est arrivé, il s'est assis au comptoir et s'est mis à bouquiner des revues audio en buvant un thé. Pendant ce temps, nous avons écouté des amplis, les enceintes avec de la musique française et du jazz.
Sakuma San est très rigolard, il a un papier écrit en japonais, c'est en fait du français en phonétique qu'il s'amuse à lire, hilare, pour voir si on y comprend quelque chose,ƒ∂ Ca explique sa philosophie en audio.
Nous avons peu parlé d'audio, j'avais apporté un vinyle de Barbara en cadeau, sa femme était ravie. Nous l'avons écouté sur la Voix du Théâtre et les anciens amplis.

L'écoute est naturelle, ce n'est pas de la Hifi ''high end'' comme on la rencontre chez nous. Sakuma est indéniablement un vrai mélomane, il adore la musique et ne semble porter qu'un intérêt limité à la technique.
Ceci dit, il continue de construire des appareils, toujours de même type (transfo ,ƒÏ tube ,ƒÏ transfo ,ƒÏ tube ,ƒÏ transfo,ƒ∂), toujours avec du matériel Tamura qui le sponsorise.

J'ai constaté avec surprise qu'il utilisait ses ''anciens'' amplis des années 80, notamment le phono à base de 845 et celui avec le gros tube de sortie (voir photo). J'ignore ce qu'il fait de tous les appareils qu'il fabrique et publie dans MJ Audio tous les deux mois,ƒ∂

Puis, nous avons déjeuné là, le plat unique qu'il prépare lui-même dans une minuscule cuisine, derrière le comptoir. Ce jour là : viande panée, sauce et riz. Très bon soit dit en passant. Pas de carte, pas de choix, pas de dessert. Une tasse de café pour terminer. Le tout au comptoir.
3 autres personnes, sont arrivées et se sont installées dans la salle du fond pour déjeuner. C'était un mardi midi d'août, c'est une petite activité mais qui semble convenir à Susumu.

Ensuite, nous sommes sortis fumer une cigarette, il y a un pavillon Altec récent dehors pour diffuser un peu de musique lorsqu'on est devant le restaurant,ƒ∂.

Quelques photos avant le départ et retour à la gare en passant par la plage de, grande, sable noire. Tateyama City, en fait, ce n'est pas seulement la ville du Concorde, c'est une ville de vacances,ƒ∂

,Ķ. A suivre,Ķ
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les salons de thé et hifi - par raoul - 21/04/2008-10:26:10
RE: Les salons de thé et hifi - par FrancoisR - 21/04/2008-12:45:47
RE: Les salons de thé et hifi - par stéphane - 10/05/2008-07:26:15
RE: Les salons de thé et hifi - par jaimilson - 25/02/2009-13:44:12
RE: Les salons de thé et hifi - par Julien - 26/02/2009-10:01:56
RE: Les salons de thé et hifi - par raoul - 26/02/2009-10:08:51
RE: Les salons de thé et hifi - par Jérôme - 26/02/2009-10:08:56
RE: Les salons de thé et hifi - par onryo75 - 02/03/2009-01:18:29
RE: Les salons de thé et hifi - par Julien - 02/03/2009-17:38:58
RE: Les salons de thé et hifi - par jaimilson - 02/03/2009-22:34:42
RE: Les salons de thé et hifi - par raoul - 03/03/2009-07:20:08
RE: Les salons de thé et hifi - par moots - 26/02/2009-10:56:29
''Cafés HiFi'' et autres lieux audio au japon - partie 3 : - par Julien - 05/03/2009-10:31:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)