(07/01/2026-22:46:44)raoul a écrit :Raoul,(07/01/2026-19:42:55)gillesni a écrit : ...
Il ne faut pas oublier une chose, c’est que cette artiste est encore une assez jeune pianiste, et il semble évident que tant qu’on n’a pas une carrière bien établie, même si son jeu est très beau, il est plus compliqué de venir dire ses vérités aux producteurs et à ceux qui travaillent d'abord pour eux, preneurs de son, techniciens…
On peut à ce propos remarquer l’attitude très positive de l’ingénieur du son dont parle Edna Stern.
...
Pas d'accord avec toi Gilles.
L'ingé-son quelque puisse être sa compétence technique et musicale, il est au service d'un projet. Ce projet intègre aussi les desiderata, la sensibilité du musicien. C'est quand même lui qui met ses tripes sur la bande son.
La pianiste est tout à fait fondée à exprimer des choix entre les prises et à vouloir orienter le montage.
L'ingé-son qui souvent a lui-même une formation, voire une pratique musicale n'a pas à imposer ses propres choix. Il peut conseiller sans imposer.
C'est toujours comme ça que j'ai vu travailler.
En remettant à la musicienne les pistes brutes pour qu'elle s'en débrouille l'ingé-son l'a envoyée bouler. C'est tout sauf une attitude positive.
Je suis certain que ce que tu fais avec tes compagnons du conservatoire de Tarbes est de qualité, mais je ne suis pas du tout sûr que vous ayez les mêmes buts et les mêmes impératifs que les producteurs de pas mal de labels, et c’est bien là le problème.
Je me trompe peut-être, mais à propos de l’inge-son qui a remis les bandes à Elna Stern, avait-il la latitude de faire ce que celle-ci aurait voulu dans le cadre d’un studio travaillant pour un label?
Je pense plutôt que s’il ne lui avait pas remis les bandes, il n’aurait de toute façon rien pu faire de plus lui même, parce qu’il faut bien rendre un travail conforme au cahier des charges, et du coup, elle n'aurait rien pu faire non plus.
D’une façon plus générale, on peut se demander pourquoi, malgré l’évolution des techniques, la qualité de certains disques est absolument lamentable alors qu’il y a 50 ans, avec des technologies bien plus frustres, on a fait des merveilles qu’on peut encore écouter avec ravissement aujourd’hui?
Ce que je pense, c’est que les capacités du matériel étant largement suffisantes de nos jours, je ne vois pas comment il est possible de passer si loin de la cible sans que cela ne correspond simplement à d’autres objectifs que les nôtres.
C’est sans doute là que les nouvelles façon d’écouter de la musique rentrent en jeu… Et nous, audiophiles, on est à la fois les dindons de la farces, mais aussi les empêcheurs de tourner en rond.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...