07/01/2026-10:45:21
RE: Ecoute multicanal des sacd.
Je vois que tu continues d'alimenter le bêtisier.
Tu pourrais nous rappeler les bases de ton savoir en matière de prise de son et de mixage ? ça aiderait à (dis)qualifier tes propos.
(07/01/2026-10:27:03)calculette a écrit : ...
A la fin des années 70 il n'y avait pas de forum audiophiles mais j'ai pu lire pas mal de publications qui affirmaient que "les vrais audiophiles" préféraient la monophonie avec une seule enceinte (pour les raisons évidentes que j'ai évoquées).
il suffit d'un coup de Wikipédia pour savoir que (je cite) :
. Clément Ader eut semble-t-il en premier l'idée d'une diffusion stéréo, en 1881
. En 1884, sept ans seulement après l'invention du téléphone, le théatrophone permet alors à des auditeurs d'écouter, avec un écouteur par oreille et un micro par écouteur, la musique jouée à l'Opéra Garnier, à Paris, depuis un bâtiment voisin
. En 1931 Alan Blumlein (en) conçoit en Angleterre le premier système de son binaural,
. Outre-Atlantique à la même époque les équipes des laboratoires Bell travaillent sur des systèmes multicanaux de perspective auditive[6]. Ces travaux incluent une évaluation psychoacoustique de la localisation des sons
...
Cependant le marché stéréo continue avec des enceintes stéréo à prix stratosphériques comme les Gryphon Kodo carbon à 460 000 euros pourtant de toutes façons elles seront incapables de positionner Maria Callas à un emplacement précis.
la placement des enceintes dans une pièce est un critère essentiel dans le résultat, ton assertion manque d'assise, juste un lieu commun sans valeur
Denis,
ps: Une expérience facile à faire : on met une chaine info sur un système stéréo mis en monophonie le journaliste parle d'une seule voix sur les deux enceintes avec un gros effort intellectuel on peut essayer de situer le journaliste au centre, ensuite on met un poste radio au centre et on compare et là y a pas photo !
[color=#9A00B2]
ça vaut pour la restitution d'une source unique quand on estime ne pas avoir à reproduire l'ambiance, l'environnement
Tu pourrais nous rappeler les bases de ton savoir en matière de prise de son et de mixage ? ça aiderait à (dis)qualifier tes propos.