06/01/2026-13:46:47
RE: Même en Classique...
(06/01/2026-13:29:04)ketalar a écrit : " C’est en 2006 que j’ai réalisé pour la première fois l’impact négatif du mode d’enregistrement actuel, lors du travail sur mon disque Schumann.
Les possibilités numériques sont si vastes qu’un ingénieur du son peut facilement assembler les ondes sonores les unes avec les autres et construire ainsi, à partir de multiples interprétations différentes, une seule interprétation.
En écoutant le premier montage de ma Fantaisie Op.17, j’étais choquée de découvrir une interprétation que je n’avais pas imaginée.
J’écoutais une version étrange, une créature hybride, construite à partir de différentes parties que l’ingénieur du son avait réunies ensemble d’après sa logique.
En effet, il avait spécialement choisi les parties qui, d’après lui, étaient les plus “réussies” dans cette session d’enregistrement.
C’était un excellent ingénieur du son et lorsque je lui expliquai que sa vision de la Fantaisie de Schumann ne correspondait pas à la mienne, il me remit gracieusement l’intégralité des pistes sonores afin que je puisse construire mon propre plan de montage.
Depuis, j’ai toujours fait les premiers plans de tous mes disques solos et j’utilise le montage avec grande parcimonie, préférant choisir des versions entières pour chaque mouvement.
Pour ce qui est des enregistrements avec orchestre ou en musique de chambre, il a fallu que je m’adapte aux procédures actuelles en travaillant à partir d’un plan qui m’est imposé.
Ces expériences m’ont amenée à la conclusion que l’utilisation massive de montage numérique, visant à corriger chaque petite erreur ou imperfection, a été plus nuisible que bénéfique à la musique.
J’ai donc décidé de n’utiliser aucun montage numérique dans cet enregistrement.
Je voudrais surtout exprimer toute ma reconnaissance et gratitude à Peter Qvortrup et AudioNote UK qui m’ont permis d’appuyer sur le bouton “réinitialiser”, de pouvoir remonter le temps et enregistrer en analogique sur “tape” (bande sonore), à la manière de mes pianistes favoris tels Yves Nat, Wilhelm Kempff, Cziffra, Backhaus et beaucoup d’autres.
Bien que cet enregistrement sera plutôt écouté en numérique pour des raisons liées à notre temps et à la facilité d’écoute, l’analogique offre une qualité sonore ineffable.
J’aimerais aussi remercier spécialement Darrel Sheinman et Gearbox Records pour son aide dans la production de cet enregistrement qui sortira également sous forme de vinyle tout analogique, ainsi qu’à Matthew Trusler d’Orchid Classics pour son soutien continu".
Edna Stern
https://www.prestomusic.com/classical/pr...rt-on-tape
Bonjour,
ça va râler ici.
Mais non je n'ai pas parlé de Ragnarsson...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami