petits câbles cellule au porte cellule
RE: petits câbles cellule au porte cellule
(30/12/2025-14:28:51)6336A a écrit : Toutes les cellules ont besoin d'un bras de qualité. Depuis le conique de la DL103 au fine line de L'EMT, en passant par le micro ridge ou pathfinder de dynavector, le shibata des AT et Ortofon, le Gyger des Goldring, le replicant des SPU... le VDH, le Vital, et j'en oublie.  
Une simple DL103 au diamant conique, bien entourée, est un monstre de dynamique en rapport avec une MM, même équipée d'un diamant Micro linear. 

Bien sûr* : Et alors ????? Surtout que le réglage VTA sur une conique à bien moins d'importance qu'avec une taille plus complexe volumétriquement (* Pas pour la dynamique, écoute une 2M bronze ou black pour sa micro dynamique ...)

(30/12/2025-14:28:51)6336A a écrit : La platine est aussi importante que le bras, eux même en association avec la cellule, et sa charge. Dans le résultat final, tout compte. Et plus le système en aval est pointu, plus ça s'entend. Il y a 40 piges, le simple fait de virer le câble d'origine du bras d'une rega 3 et le remplacer par du litz, transformait complètement l'écoute, pour les plus sceptiques. Des centaines de personnes ont pu le constater sans avoir besoin d'ABX.
Il y avait également à l'époque quelques rigolos qui avaient essayé le tangentiel goldmund sur la lp12 linn. Pour eux, un bon bras sur une bonne platine, ça ne pouvait que donner un bon résultat. Leurs oreilles leur ont fait comprendre que ce n'était pas obligatoirement le cas. On ne met pas n'importe quel bras sur n'importe quelle platine, et avec n'importe quelle cellule, pourvu que son diamant soit un micro linéar. (par exemple) 
De même, inutile de juger une cellule MC de haut de gamme d'impédance 5 ohm si l'étage d'entrée de son prépré est constitué d'un aop, quel qu'il soit. il sera trop bruyant. Et c'est pourtant la grande majorité des cas. De même, on ne met pas n'importe quel transfo avec n'importe quelle cellule.

La lecture vinyle, si l'on désire avoir du répondant contre le numérique, ou plutôt simplement quelque chose qui sonne correctement, c'est de l'investissement. Pécuniaire bien sûr, mais ça ne suffit pas. Il faut également de l'expérience, des connaissances, bref de la passion.

Aucun fabricant ne va équiper d'un bras une platine dont la mécanique (plateau, entrainement, etc...) ne suivrait pas d'où mon conseil qui certes n'est pas cartésien mais en gros une platine à 1000€ avec un bon bras peut restée préférable en investissement à upgrader soit d'un meilleur bras d'occase soit d'une meilleur cellules ou MC. Je ne sais connais pas le modèle DENON, c'est au propriétaire d'en déduire les upgrades judicieuse pour éviter de dépenser trop...

Fils de litz, je croie bien que c'est ça qui m'a servit à recâbler le bras de ma début III y'a au moins une décennie ou deux, un bout de fils direct sans raccord à par les fiche cellule et RCA/fourche de terre...
Une proposition de résolution pour 2026, ne pas resté sur ses acquis, la compliance bras/cellules, vas falloir que tu expérimentes plus avec des cellules à faible compliance / bras ultra léger à moyen ...

Bonne année quand même
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: petits câbles cellule au porte cellule - par melbamel - 02/01/2026-13:39:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)