26/12/2025-12:18:42
RE: Vous avez dis CMS ?
(25/12/2025-19:56:51)calculette a écrit : ...
Enfin pour les prises de son "audiophiles" ...
La prise de son audiophile ça n'existe pas.
Si on descend les étapes du processus :
- les artistes jouent leur musique, du mieux de leur inspiration, leur talent, leurs intentions, et sans doute encore autre chose
- à la captation les ingé vont faire une bonne prise de son, à la mesure de leur savoir faire, de l'équipement disponible, et d'autres contraintes ; on ne peut pas croire qu'ils vont exprès faire du mauvais boulot
- au mastering, une étape dispensable si la captation est bien faite, et j'ai payé pour le savoir, vont intervenir notamment des mauvaises habitudes de travail (compression de dynamique, tripatouillage pour aligner le produit sur le présupposé du goût de la clientèle) et le pire aujourd'hui les contraintes imposées par les plateformes de diffusion de masse
Sur le CD Piuma, l'ingé de mastering est connu de Jérôme mon prof, et il en parle comme quelqu'un de relativement mesuré dans ses interventions. Hébé moi j'ai montré par la production vinyle que j'ai conduite qu'il aurait se dispenser.
Il paraît que je ne vais pas me faires des amis avec ça ...
Une autre considération qui est devenue une évidence récemment, dans mes échanges avec certains musiciens et ingés, les divers métiers successifs ne s'occupent pas du devenir de leur travail une fois qu'ils ont rendu leur copie, tout simplement parce qu'ils n'ont plus la main et le "produit" va vivre sa vie comme il peut.
C'est là qu'il faut une démarche audiophile pour diriger l'ensemble. Comme le fait certaines productions type ECM, ou encore ... AKELSON (il a osé).
Un musicien m'avait raconté qu'il travaillait avec un très bon studio, et à chaque fois que la captation et le mix étaient faits, l'ingé balançait le résultat avec une certaine colère, parce qu'il sait que le parcours qui va suivre va altérer son travail.