petits câbles cellule au porte cellule
RE: petits câbles cellule au porte cellule
Bonsoir Alex,
(25/12/2025-00:00:01)2539hal75 a écrit : Bonsoir Anael

Petit rappel pour toi qui teste la baignoire à huile (au moins il y en a un qui teste, pas qui raconte), un extrait Son magazine du bras SME avec le résultat par amortissement par fluide.
Le 11hz trouvé dans les années 80 par l'équipe de Son Magazine (Marcel Barbin) puis Stereoplay en Allemagne était le meilleur compromis entre le tracking et l'amortissement de l'effet de voile. 
Et tu as raison vaut mieux légèrement en dessous qu'au dessus (marrant le commentaire éjection vers la stratosphère pour la DL103), m'enfin 5Hz...J'ai de gros doutes, sans compter les préamplis qui n'ont plus les filtres adaptés, avec un ampli DC, risque de talonnement des 38 .
Au fait fais gaffe avec les baignoires : l'huile migre par capillarité, au bout d'un moment on en a marre de devoir contenir le Blob.
Bonne fêtes à tous.

AleX

Merci pour tes avertissements au sujet de la baignoire d'huile ...

A ce sujet, avec le KAB il ne s'agit pas d'une huile mais d'un fluide bien plus épais, à très haute viscosité.

Possiblement il se produit une "migration" du produit sur la durée, je verrai bien ! Reporté par certains, mais inexistant chez d'autres  Rolleyes

"au moins il y en a un qui teste, pas qui raconte", c'est absolument ça;

bien loin de la provoc, l'expérimentation me parait primordiale et même primer sur le savoir "sec" et tout théorique, d'autant que je ne fais pas ces essais au hasard ...

... Les audiophiles qui associent le bras Technics avec des cellules de haute compliance ne tarissent pas d'éloge sur ce produit;

comme vu sur Steve Hoffman Music Forums avec les possesseurs de AT-OC9XML (compliance très voisine de la XSL)

Certains y ont fait des mesures, la bosse présente avant système d'amortissement n'est pas méchante, en plus du damper de très bien jouer son rôle !

Je reprendrai ton message plus tard sur le fil dédié pour développer (si tu m'y autorises bien sûr)

"Et tu as raison vaut mieux légèrement en dessous qu'au dessus"

Un overshoot faible est souhaitable (ce qui est montré avec le simulateur Korf Audio quand j'y rentre les valeurs, aussi bon que son bon exemple cité)

L'idéal est une cellule qui procure un bon tracking, à compliance relativement élevée donc, un accord légèrement au-dessus des fréquences de warp et un amortissement optimal du système résonnant (overshoot faible). 

Avec le KAB damper en place, le disque-test Ortofon avec ses sinus LFE et descendants en fréquence va être très révélateur sur la modification du comportement vibratoire de l'ensemble.

crdt.

Pièces jointes Image(s)

" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: petits câbles cellule au porte cellule - par RM8Kinoshita - 25/12/2025-22:42:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)