14/12/2025-23:18:59
RE: Enceintes TSM 2 twin
(14/12/2025-22:26:25)Ragnarsson a écrit :(14/12/2025-08:45:54)pht64 a écrit : Bonjour Ragnarson,
J'ouvre ce fil suite au premier échange dans le fil vente. Comme indiqué dans ma signature mon système utilise des TSM 2 twin avec un pavillon dont le profil est issu du livre de Francis Ibre. Les TSM 2 twin sont basé sur le design des TAD TSM 2 mais avec un deuxième 15 pouces, en Apolito. Les enceintes ont été construites par ALG audio. Construction solide en multiplis de bouleau 30 mm et le pavillon est usiné par machine à commande numérique dans un bloc en multiplis de bouleau également.
Philippe
Bonjour
Pourquoi un pavillon autre que le Tad th4001 ou le ReyAudio RH3, qui ont fait leurs preuves? Leur gros intérêt est de permettre de ne pas devoir mettre un tweeter si on utilise une compression qui monte bien.
Ce qui n'est pas le cas de toutes.
Personnellement j'ai constaté un autre phénomène : avec une compression capable de monter correctement en 2 voies, lorsque les voies ne sont pas parfaitement synchrones, il semble y avoir un manque d'aération du message sonore, effet gênant qui pousse à augmenter les corrections en HF (voire, à ajouter un tweeter).
En fait lorsque c'est correctement aligné, les harmoniques arrivent au bon moment rapport aux fondamentales, le son est plus net, plus besoin d'autant d'EQ et on peut même réduire le niveau de la voie HF, sans manque.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876