(09/12/2025-10:27:46)tonipe a écrit : Concernant l'entraxe :
Si je valide le fait que je garde l'AUDAX 13LB25AL, je modifierai l'enceinte de l'ALTEC 420 pour intégrer le 13LB25AL dans l'enceinte avec le bon recul.
Le gain sur l'entraxe sera de 17 cm environ.
Mais je ne me lancerai dans l'opération qu'après validation à l'écoute de la solution.
Si la validation ne passe pas, parce que l'entraxe est trop important, alors j'ai un problème.
Ou je souhaite aller ?
Je recherche la meilleure écoute possible, peu importe la solution.
Peu de temps avant d'essayer l'AUDAX 13LB25AL, j'ai corrigé en plus sur l'ALTEC 420 la résonance de 12 à 13 dB à 7400 Hz.
Après avoir fait cette correction, je n'ai pas repris la courbe cible, l'atténuation douce du médium et des aigus.
Lors de la comparaison ALTEC seul ou 2 voies, je me suis pris le manque d'aigu en pleine figure avec L'ALTEC 420 seul !
Je règle cette erreur depuis 2 ou 3 jours, ce qui augmente la qualité d'écoute de l'ALTEC 420 seul, ce qui rendra plus difficile le mariage avec l'AUDAX.
Les "bons conseils" des forumeurs.
Les mois et années passées je me suis pris en pleine figure qu'un ALTEC 420 ne devait pas s'écouter sans tweeter.
(Certains forumeurs ont un talent certain à vous faire passer pour le dernier des cancres.)
Je fait actuellement un test avec plus d'aigu, profitant du fait de l'achat d'occasion des 13LB25AL à un prix tout à fait correct.
Je souhaite ce test le plus rigoureux possible, pour que, si je ne retiens pas la solution, les forumeurs me laissent tranquille sur les aigus.
Accessoirement, demontrer qu'un haut-parleur de plus n'apporte pas obligatoirement un gain à l'écoute est un concept qui me plait.
Donc, si je dois revenir à l'ALTEC seul, ce qui est le cas aujourd'hui, ce n'est pas un problème.
Par contre si c'est mieux avec l'AUDAX, je le garderai.
Et si c'est mieux, sans doute je testerai sans doute les JBL LE8T à la place des AUDAX 13LB25AL... (En bi amplification active, les LE8T manquent de sensibilité).
Lorsque je vois le nombre de solutions à pavillon, avec un tweeter "placé loin" et filtré à 6 dB, mon idée de l'ALTEC 420 en LB et juste complété en fin de bande côté aigu a du sens.
Regardez l'enceinte de Jean HIRAGA avec un 415 + tweeter...
Je pense que tu as totalement raison de rechercher ce qui est bon pour toi, ce qui rendra ton écoute plus intéressante....
Ce qui est important, c'est de se rapprocher de la musique, de rendre son écoute plus intéressante.
Parfois aussi, il est important d'apprendre à oublier le système, l'intrusion (permanente) de la réflexion sur le système dans l'écoute est opacifiante.
C'est un travail sur soi même.
Il n'est pas nécessaire dans ses travaux de se préoccuper outre mesure de ce que disent les gens sur les forums, les forums sont un lieu de documentation et d'échange, mais ils ne doivent pas diriger outre mesure ton, travail, une partie personnelle forte doit te guider. les "conseils" techniques, de matériel, etc, doivent être examinés avec circonspection (y compris les miens)... ;-)
Développer un système pour qu'il soit une référence dans le monde audiophile, ou "sur les forums" est totalement vain, un système doit avant tout être développé pour soi même. Pour son propre plaisir musical, en dehors de toute "compétition" audiophile. S'engager dans une compétition pour exister, t'apportera peut être le "plaisir" de la compétition, mais t'éloignera de ce que tu souhaites.
Utilises tes 420 comme tu l'entends, comme tu veux, et comme c'est bon pour toi.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.