05/12/2025-15:58:57
(Modification du message : 05/12/2025-16:01:12 par JM Plantefeve.)
RE: ampli a restaurer
Bonjour,
Jean-Marc.
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : je voudrais restaurer et réparer mon ampli cambrige 640A V2 acheter d'occasion .L'âge d'un condensateur chimique se jauge davantage en heures de fonctionnement à une température d'utilisation qu'en années. Les traces séchées aux pieds des condensateurs de filtrage d'alimentation se retrouvent sur d'autres photos du net. Donc plutôt une colle. Bon, là, la main n'était pas experte...
je l'avais acheté dans l'intention de changer tout les condos chimiques etc vue que l'ampli a plus de 20 ans!
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : pas de son coté droit a froid ! en montant le son assez fort et après plusieurs tentatives le coté droit fonctionne. après je n'ai plus de problème ..a froid le problème revient. le son est de mauvaise qualité et c'est pas normal !Une dérive en tension d'offset qui fait jouer le relais de sortie ? Ou carrément un défaut de contact au relais. Cette raison semble récurrente sur cet référence Cambridge.
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : je me suis aperçu qu'un condo céramique(100NF 100V monolithic) a coté des fusibles et des grosses diodes avait complètement cramé . en regardant le schéma ce condo(C48) est monté en parallèle sur les fusibles . le condo(C71) de l'autre coté (schéma symétrique si je dis pas de betise) est intacte a vue d'oeil mais pas testé . je pense que ce condo cramé n'a rien a voir le problème du son coté droit.. j'aimerai comprendre a quoi sert ce condo et surtout pourquoi il a cramé.Un condensateur participant au filtrage des bruits radiofréquences. A part un défaut de fabrication, je ne vois pas.
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : j'ai remarqué que les transistors on étaient changé j'en suis pas certain a 100% et je sais pas si c'est des copies ."O" ou "Y" précise la fourchette de gain au transistor darlington : O (5000 to 12000), Y (8000 to 20000).
dans la bom de l'ampli il est indiqué SAP15NY/PY et sur l'ampli il y a des SAP15NO/PO . ca change quelque chose ?
(04/12/2025-13:49:10)tyzz a écrit : je me pose beaucoup de questions sur les condos chimiques et bipolaires a changer(et peut etre les mks/mkp).Ne rien acheter, consommer, tant que le premier problème n'est pas résolu. Puis je ne changerais que les 2200µF 63V, à condition de trouver en mêmes dimensions des condensateurs électriquement qualitatifs. Quel diamètre ? Quel pas ? Quelle hauteur ? Et je regarderais.
j'ai mesuré le diamètre et le pas entre les broches des condos pour pas avoir de surprise le jour du changement !
Jean-Marc.