Citation :La solution que je te propose rejoins en gros celle de RM8.
En bref : tu souhaites prolonger dans l'aigu la BP de ton Altec 420B avec un LB de 13cm en utilisant deux filtres passifs LR24db PB et PH électriques qui sont totalement synchrones (chaque voie séparément ainsi que la sommation).
ce filtrage LR4 génère de la distorsion de phase qui peut être très facilement supprimée par simple convolution que tu peux réaliser avec ton PC .
Avec cette méthode la phase induite par le filtrage des deux HP est équivalente (apres convolution ) à la phase minimale d'un seul LB.
Pour que cela fonctionne correctement il est indispensable d'aligner les deux HP correctement en phase à la fréquence de raccord sur toute la zone de recouvrement .
Cet alignement ne peut se réaliser correctement qu'avec a l'aide de deux mesures prox (exemple tes mesures prox a 50cm) et deux autres mesures au PE en mode loopback ou timing reference .
Vu que l'on utilise un filtrage totalement synchrone , il est donc possible d'utiliser des mesures non filtrées pour réaliser cet alignement temporel .
Il suffit alors d'utiliser l'outils alignment tools de Rew sur tes deux mesures prox 50cm non filtrées , calées avec les ecarts temporels des deux mesures realisées au PE pour connaitre le decalage metrique ou temporel du HP de medium .
Correction de la phase dans rePhase, c'est bien sûr réalisé, en LR24 à 650 Hz dans Filters Linearization.
Le choix du filtre, en LR24 sur la réponse électrique + acoustique, a tenu compte de la possibilité de correction dans rePhase.
La nouvelle idée, 420 sans filtre, 13 cm à 6 dB, n'a besoin de rien.
Mesure pour trouver le bon recul du 13 cm : Que vais-je avoir de plus que ce que j'ai déjà avec un simple réglage à l'écoute ?
Cela rentre dans le cadre des complexités non nécessaires ?
Ma question n'est pas dans la compréhension de la nécessité d'aligner les phases à la fréquence de coupure, mais sur ce qu'on fait pour y arriver.
A part le recul d'un HP par rapport à l'autre, je ne vois pas.