J'ai mesuré hier l'ALTEC 420 seul à travers le filtre passif, et le AUDAX 13LB25AL seul à travers le filtre.
Mesure ARTA en sweep à 1 m, micro à mi chemin entre les deux centres des HP.
Sur le début de l'impulsion, j'ai un point d'écart entre les deux.
Un point, c'est 344000 / 48000 = 7.2 mm. La mesure n'est pas "capable".
Au moins la mesure confirme que je ne suis pas dans les choux !
A l'écoute, j'avais réglé le recul à 95+/-2 mm.
J'ai refait un test à l'écoute, je suis réglé à 96+/-1 mm.
La précision de réglage est très dépendante de nos capacités de mesures précises. Je viens de commander une jauge de profondeur purement mécanique au 1/50e.
Question subsidiaire, quelle est la précision de réalisation de deux haut-parleurs de même référence, sur la position de la membrane par rapport au chassis du haut-parleur ?
En regardant le film hier soir, Louis XV et Louis XVI sur la 2 en replay, j'ai été surpris de la qualité de la musique d'accompagnement.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été surpris de la sorte.
Ils marchent bien ces AUDAX 13LB25AL !
Ils montent bien dans les extrêmes aigus après correction par convolution, et avec un filtre passe-bas FIR à 15000 Hz et à 6 dB/octave.
Je ne sais pas si je suis le seul à utiliser un filtre passe-bas dans l'extrême aigu, je ne l'ai jamais lu de la part de quelqu'un d'autre.
J'avais vu que JBL l'avait fait sur certaines références.
Si vous en avez la possibilité, essayez !
En passif, une toute petite self suffit.
Mesure ARTA en sweep à 1 m, micro à mi chemin entre les deux centres des HP.
Sur le début de l'impulsion, j'ai un point d'écart entre les deux.
Un point, c'est 344000 / 48000 = 7.2 mm. La mesure n'est pas "capable".
Au moins la mesure confirme que je ne suis pas dans les choux !
A l'écoute, j'avais réglé le recul à 95+/-2 mm.
J'ai refait un test à l'écoute, je suis réglé à 96+/-1 mm.
La précision de réglage est très dépendante de nos capacités de mesures précises. Je viens de commander une jauge de profondeur purement mécanique au 1/50e.
Question subsidiaire, quelle est la précision de réalisation de deux haut-parleurs de même référence, sur la position de la membrane par rapport au chassis du haut-parleur ?
En regardant le film hier soir, Louis XV et Louis XVI sur la 2 en replay, j'ai été surpris de la qualité de la musique d'accompagnement.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été surpris de la sorte.
Ils marchent bien ces AUDAX 13LB25AL !
Ils montent bien dans les extrêmes aigus après correction par convolution, et avec un filtre passe-bas FIR à 15000 Hz et à 6 dB/octave.
Je ne sais pas si je suis le seul à utiliser un filtre passe-bas dans l'extrême aigu, je ne l'ai jamais lu de la part de quelqu'un d'autre.
J'avais vu que JBL l'avait fait sur certaines références.
Si vous en avez la possibilité, essayez !
En passif, une toute petite self suffit.