Bonjour Sébastien,
je n'ai pas osé te parler exactement de cette simplification vu que tu t'orientais sur cette voie grand support (et m'étant déjà bien impliqué dans ton truc), mais tu as raison avec quelques remarques tout de même... et des choix encore désolé, c'est le jeu que tu dois réfléchir (ou essayé tel quel) et à peu près fixer avant étape filtrage :
- faire un support pour les 3 voies hautes, les "fixent" entre elles et permet le déplacement de l'ensemble sur le grave pas aligné (mais ce n'est pas ton cas ou peu vu tes contraintes)
- faire un support pour l'ensemble haut, permet d'envisager un découplage minimum global avec le caisson de grave (ce que tu ne mentionnes pas dans ta dernière solution, mais qu'on voit en première page)... je ne te propose pas de suspendre, pas simple, mais au cas où.
- mettre le tweeter dans l'alignement vertical t'oblige (comme Gilles) à mettre le 500 Wood assez haut pour dégager le tweeter, je préfère la solution de côte (assez commune) pour ramasser les centres émissifs sur le plan vertical (descendre au mieux le pav bas médium) pour intégration, taille sonore et image, surtout écouté assez proche (Gilles écoute de plus loin).
... CHOIX horizontal/hauteur
Du coup, dans ma vision (à moi de ton montage), la config première page me va bien avec quelques remarques :
- décalé le 500W pour que l'aigu ne soit pas un peu derrière le pied/tube (qui va avec le point suivant)
- pincer le 200W pour avoir plus de son énergie dirigée vers l'auditeur, vers le centre de la salle pour réduire un peu celle qui va dans le mur/réflexions primaires
Précision : tu n'as pas d'obligation d'aligner les pavillons sur la façade du caisson ou sa directivité vu qu'elle est à 360° généralement, même ici un peu réduite par la focalisation avec 2 HP grave, mais de toute façon très perturbée/réfléchie par le mur très proche, imagine pour l'idée que c'est comme si tu avais un deuxième caisson en miroir de l'autre côté du mur, tout ça renvoyé dans ta pièce... donc si tu veux pincer les pav aucune logique technique de directivité ne t'en empêche, tu es libre de faire comme tu veux vis-à-vis du caisson grave.
(même si je sais que tu as tailladé ton absorbant pour y inclure ta compression bas médium, pincé tu aurais peut-être assez de profondeur jusqu'au coin sans autre découpage)
PRENDS EN COMPTE ta situation particulière
(mur proche... pour t'alerter/imager, ton 200W serait plus un 21 cellules au moins dont 6 cellules retardées/réfléchies) plutôt qu'un montage "classique/basique" Onken (tout dans le même "joli" axe = aligner sur caisson). De mon point de vue, dans ta situation, seuls tes 2 pavillons doivent être bien associé en pincement/directivité au mieux. (le grave est réfléchie/perturbé et le tweeter est mis de côté pour compacité sonore)
Pour les pavillons multicellulaires et leurs "marguerites" (sommation de cellules conjointes plus ou moins réguliéres), sache qu'intellectuellement tu vas aligner/sommer un pavillon avec "5 cellules horizontalement" avec un autre pavillon qui n'en as 4, ça laisse des choix et des intriges
d'alignement (visuel ou sonore) sur le plan vertical
... donc encore des CHOIX de pincementS, d'alignementS à réfléchir, à faire un peu au feeling... aussi sur le plan vertical (des CHOIX pas qu'en profondeur, ce serait trop facile
)
Pour le support arrière de tes 2 pavillons, je te propose plutôt que les fixer sur l'arrière du caisson, de séparer (découpler) au moins celui-ci en faisant un support/pied allant jusqu'au sol (si tu as besoin de précision ou solution sur ce point, dis-nous). Ce découplage/point support arrière (inerte, séparé, au sol) près de la compressions est le plus important des "3 pieds" d'un pavillon, c'est déjà ça de gagné, un point fixe. (je ne te propose pas de tripode ou table qui enjambe le caisson c'est pas très gracieux, mais au cas où certains le font)
Bon courage (de vision) et réflexions (d'orientations) pour ses CHOIX horizontaux, verticaux, de profondeur et de base (support/découplage)... c'est le jeu (sorry)
Tout ça pré-choisit (mais adaptable si besoin) avant étape mesures pour filtrage.
je n'ai pas osé te parler exactement de cette simplification vu que tu t'orientais sur cette voie grand support (et m'étant déjà bien impliqué dans ton truc), mais tu as raison avec quelques remarques tout de même... et des choix encore désolé, c'est le jeu que tu dois réfléchir (ou essayé tel quel) et à peu près fixer avant étape filtrage :
- faire un support pour les 3 voies hautes, les "fixent" entre elles et permet le déplacement de l'ensemble sur le grave pas aligné (mais ce n'est pas ton cas ou peu vu tes contraintes)
- faire un support pour l'ensemble haut, permet d'envisager un découplage minimum global avec le caisson de grave (ce que tu ne mentionnes pas dans ta dernière solution, mais qu'on voit en première page)... je ne te propose pas de suspendre, pas simple, mais au cas où.
- mettre le tweeter dans l'alignement vertical t'oblige (comme Gilles) à mettre le 500 Wood assez haut pour dégager le tweeter, je préfère la solution de côte (assez commune) pour ramasser les centres émissifs sur le plan vertical (descendre au mieux le pav bas médium) pour intégration, taille sonore et image, surtout écouté assez proche (Gilles écoute de plus loin).
... CHOIX horizontal/hauteur
Du coup, dans ma vision (à moi de ton montage), la config première page me va bien avec quelques remarques :
- décalé le 500W pour que l'aigu ne soit pas un peu derrière le pied/tube (qui va avec le point suivant)
- pincer le 200W pour avoir plus de son énergie dirigée vers l'auditeur, vers le centre de la salle pour réduire un peu celle qui va dans le mur/réflexions primaires
Précision : tu n'as pas d'obligation d'aligner les pavillons sur la façade du caisson ou sa directivité vu qu'elle est à 360° généralement, même ici un peu réduite par la focalisation avec 2 HP grave, mais de toute façon très perturbée/réfléchie par le mur très proche, imagine pour l'idée que c'est comme si tu avais un deuxième caisson en miroir de l'autre côté du mur, tout ça renvoyé dans ta pièce... donc si tu veux pincer les pav aucune logique technique de directivité ne t'en empêche, tu es libre de faire comme tu veux vis-à-vis du caisson grave.
(même si je sais que tu as tailladé ton absorbant pour y inclure ta compression bas médium, pincé tu aurais peut-être assez de profondeur jusqu'au coin sans autre découpage)
PRENDS EN COMPTE ta situation particulière
(mur proche... pour t'alerter/imager, ton 200W serait plus un 21 cellules au moins dont 6 cellules retardées/réfléchies) plutôt qu'un montage "classique/basique" Onken (tout dans le même "joli" axe = aligner sur caisson). De mon point de vue, dans ta situation, seuls tes 2 pavillons doivent être bien associé en pincement/directivité au mieux. (le grave est réfléchie/perturbé et le tweeter est mis de côté pour compacité sonore)Pour les pavillons multicellulaires et leurs "marguerites" (sommation de cellules conjointes plus ou moins réguliéres), sache qu'intellectuellement tu vas aligner/sommer un pavillon avec "5 cellules horizontalement" avec un autre pavillon qui n'en as 4, ça laisse des choix et des intriges
d'alignement (visuel ou sonore) sur le plan vertical... donc encore des CHOIX de pincementS, d'alignementS à réfléchir, à faire un peu au feeling... aussi sur le plan vertical (des CHOIX pas qu'en profondeur, ce serait trop facile
)Pour le support arrière de tes 2 pavillons, je te propose plutôt que les fixer sur l'arrière du caisson, de séparer (découpler) au moins celui-ci en faisant un support/pied allant jusqu'au sol (si tu as besoin de précision ou solution sur ce point, dis-nous). Ce découplage/point support arrière (inerte, séparé, au sol) près de la compressions est le plus important des "3 pieds" d'un pavillon, c'est déjà ça de gagné, un point fixe. (je ne te propose pas de tripode ou table qui enjambe le caisson c'est pas très gracieux, mais au cas où certains le font)
Bon courage (de vision) et réflexions (d'orientations) pour ses CHOIX horizontaux, verticaux, de profondeur et de base (support/découplage)... c'est le jeu (sorry)
Tout ça pré-choisit (mais adaptable si besoin) avant étape mesures pour filtrage.