23/11/2025-15:15:43
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
(23/11/2025-15:09:17)tonipe a écrit : Le but du pavillon n'est pas d'améliorer la réponse ou la directivité, le but est de supprimer la marche d'escalier, puisque cette marche est nécessaire pour la réponse sur les impulsions. A l'écoute, le recul c'est 95 mm +/-2 mm.
Modifier l'enceinte avec le 38 cm serait possible, mais pas tant que j'ai validé à l'écoute la solution avec le 13 cm, en comparaison avec le 38 cm seul.
Cette comparaison ne pourra se faire que sur la base de la solution avec le 13 cm bien aboutie. Cela prendra plusieurs semaines.
J'ai soigneusement gardé les sources de corrections .rephase de la solution 38 cm seul.
Je me suis basé, dans ma réflexion, sur les pavillons pour haut-parleur large bande type LOWTHER.
Mon idée de base était une gorge carrée et une bouche rectangulaire.
La très faible profondeur, 95 mm, une réalisation avec 12 planche en CTP 8 mm empilées, autorisent une gorge ronde, une bouche en ellipse ou en anse de panier, toujours avec des surfaces planes.
Compte tenu de mon passé d'avant la retraite, ce ne sont pas les quelques heures à la CAO qui vont me poser le moindre problème !
Je veux faire une réalisation sur la base d'une conception rigoureuse pour que, si je ne garde pas la solution, je n'ai pas me moindre regret d'avoir comparé une solution bancale.
Une réponse du 13 cm + pavillon qui s'atténue de 10 dB entre 800 et 15000 Hz ne me pose pas de problème, compte tenu des corrections du 38 cm entre 35 et 400 Hz.
Inclure les corrections par convolution dans une conception, cela ouvre des portes !
Merci pour les liens, merci pour vos avis.
Le pavillon à 19 €, modifié, serait moins coûteux et plus rapide que ma réalisation imaginée en bois.
Ma solution imaginée sera plus WAF compatible que le pavillon à 19 €.
Pour l'annecdote, au début de mes 38 cm, je m'étais fait prêter des pavillons 811B + compression. J'ai posé les pavillons sur mes enceintes, que c'était moche ! Je les ai rendus.
Le WAF est un critère important pour moi.
Si je décide de garder les 13 cm, choix dans quelques semaines, alors je n'aurai aucun mal à imaginer la modifications des enceintes avec le 38 cm, pour une meilleure intégration.
Actuellement je prends des solutions qui me laisse la possibilité de revenir en arrière.
La cohérence de la restitution est le paramètre important, même si je dois sacrifier 3000 Hz entre 11000 et 14000 Hz.
Tu as plus simple et moins cher avec un peu d'huile de coude et WAF apparence est de rogner l'arrête des boites