Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot?
Il y a eu plusieurs versions du 8W par ce que d'origine il n'était pas nécessaire de totaliser 1 farad de capa totale.

Voici le schéma de base, que je connais aussi des catalogues de la MDA des années 1990s:

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/monster.htm

Le scintillement de l'éclairage de la pièce (hormis à la mise sous tension, mais très brièvement alors, comme pour tous les gros amplis transistors), je n'y crois pas trop, sauf si le circuit de la maison est un peu juste à la base: le transfo n'est pas très gros (à peine 160VA), le circuit ne consomme pas des masses de courant (P=UI ou P=RxIxI) donc sous 8W et m^me avec des caisses de 4 ohms, ils faut en théorie racine carré de 2 ampères. Pas grand chose quoi. Sauf, à la charge des condos mais même là le filtrage en Pi provoque en principe une charge progressive.

Les grosses capacités sont 1) d'abord destinées à lisser la résiduelle alternative, a fortiori dans le cadre du filtrage en PI préconisé à l'époque (cf version 2 sans batterie) 2) réduire l'impédance générale de l'alim: regardez les fiches constructeurs de condensateurs: l'ESR diminue avec la capacité croissante (contrairement à ce qu'on lit souvent); a fortiori avec X condos en parallèle - ce qui divise l'ESR d'un condo donné par X (dans une des branches + ou - de l'alim puisqu'elle est symétrique dans le cas du 8W)

Selon moi, les constantes de temps (souvent citées à propos des amplis à lampes - à juste titre) n'ont rien à voir là-dedans. On travaille en courant sur un ampli à transistors en classe A; le "petit transfo" charge les grosses capa (qui peuvent stocker en joules l'équivalent de 20 A chacune...). Après ça, les condos fonctionnent quasiment comme une batterie dans ce type de config., le transfo n'a pas besoin de suer pour "charger", comme dans un ampli à lampes. Les batterie ne servent selon moi à pas grand chose. La version sans batterie a un filtrage en PI ce qui est déjà du luxe sur un ampli à transistor, et un bon exemple à suivre pour tous les classe A "vraie" (qui restent rares...).

Quand je dis "petit transfo" c'est relatif. En classe A on préconise souvent de surdimensionner et on se retrouve avec des KVA au final...
Le 160VA donne, avec 2 enroulements de 14V, presque 6A. Cela nous donne 3x la conso de nominale du 8W en version 4 ohms, donc plus encore s'il doit alimenter quelque chose qui tire plus vers les 8 ohms (voire 16 sur les vieilles caisses américaines...). Le montage tire sa puissance limitée de la tension d'alimentation assez basse mais on parle bien sûr de puissance réelle efficace.

Tout à fait d'accord avec ceux qui préconisent de trouver les transistors avec les réfs d'origine. Cela fait la différence. Ne pas hésiter à interroger au besoin les vieux fournisseurs de composants dans le quartier (ils ont souvent des vieux stocks que les grandes maisons d'électronique n'ont pas/plus).

Voilà. J'ai écrit rapido ce que je sais de ce type de montage.

Chris.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Que pensez-vous du 8W Hiraga pour bouger mes Vot? - par elac310 - 29/04/2013-21:39:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)