11/11/2025-10:48:43
RE: Onken W en quatre voies
(11/11/2025-01:59:18)Sébastien a écrit : Bonjour Boris,
Aucune idée. À l'oreille ça ne me gêne pas du tout. Je les écoute depuis quelques mois déjà avec filtrage 6 dB temporaire et je n'ai pas entendu d'anomalie. La plupart de mes écoutes sont à bas volume entre 70-80 dB. Je dois monter parfois certaines écoutes à 85 dB, gros max. 90 dB.
On vérifie cela comment une bobine qui frotte ?
À+
Sébastien
Salut Sébastien,
Ca peut toujours arriver, mais pour les 455, ce n'est normalement pas le genre de problème qu'on rencontre.
Il peut y avoir pas mal d'autres raisons à cette distorsion, ne serait-ce que dans la prise de mesure elle-même, mais il faut surtout savoir que l'impédance de la 455 remonte à environ 35 Ohms vers 1500Hz, et peut être que ceci explique cela car c'est vraiment la même zone.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on coupe plutôt soit avant, soi après cette bosse. A l'époque, certains coupaient pourtant en plein milieu, sans compter que les mesures de distorsion n'étaient pas si simples...
Au passage, as-tu mesuré l'impédance réelle de chacune de tes compressions?
Si tu supposes vraiment que la bobine frotte, ça doit s'entendre autrement que par la distorsion à la mesure, mais ça peut aussi fortement fluctuer avec les différences de niveau sonore.
Si cela finit par te gêner, une possibilité de confirmer le diagnostique serait de démonter un des compressions et de changer sa membrane, car il me semble bien que tu en avais en rechange, et ensuite, tu refais les mêmes mesures. Le calage de la membrane dans la compression n'est pas trop compliqué, même s'il faut prendre un peu de soin. Il faut un générateur de fréquences et on fait une mesure à proximité de la compression tout en déplaçant la membrane dont les vis de fixation ne sont pas serrées. Tu trouveras facilement des tutos là dessus.
Cependant, si tu n'es pas gêné à l'écoute, tu peux très bien ne rien faire, en évitant tout de même de couper en plein milieu de la bosse d'impédance
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...