10/11/2025-10:27:52
(Modification du message : 10/11/2025-20:15:00 par RM8Kinoshita.)
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Salut mastro,

Voici un autre exemple de synchro, temporellement bon, avec comme bases
Base filtrée IIR non-corrigée en phase
Après convolution
![[Image: ccf4a6d9b785ca03aa60344958f04869.jpg]](https://tools.plazzart.com/images/blog/uploads/2020-10-27/ccf4a6d9b785ca03aa60344958f04869.jpg)
En pratique, aux beaux jours, en extérieur, pour vérifier le filtrage je n'aurai qu'à refaire :
Cela me donnera des bases complètement fiables pour affiner la structure de l'impulse de convolution.
Je ne pense pas avoir de surprise de sync, la méthode avait été testée sur l’ancien système (33cm+1pouce) avec de très bons résultats.
Y compris la mesure à travers convo, grâce à ton aide à l'époque pour resync les écarts d'horloges
Mais une vérification est obligatoire pour tout travail sérieux et abouti.
J'ai la chance d'être à la campagne, et d'avoir une grande terrasse
J'ai récemment fait des comparaisons d'écoute en FIR mixte (phase lin partielle, phase min dans le grave avec une légère correction)
et "phase lin totale" jusque dans le grave (présentée sur les screen) cela change effectivement des choses à l'écoute,
je dois encore faire un tour de ma discothèque afin de mieux pouvoir apprécier et documenter les différences subjectives
crdt.
(08/11/2025-07:09:55)mastro a écrit : comme la mesure d'une grosse enceinte multivoies (4) est impossible à réalisée en proximité ,Ton travail est très intéressant !
voici un exemple de simulation complète sans aucune correction EQ d'amplitude , avec seulement la correction de la distorsion de phase réalisée avec des mesures synchronisées (*) de proximité de chaque voies , qui montre encore quelques défauts comme par exemple une bosse au raccord à 250hz , qui est tout a fait normale car à cette distance le baffle step n'est pas encore suffisamment intégré .
synchronisées (*) :
la méthode de synchronisation des phases de chaque voies sur les zones de recouvrements est réalisée avec les écarts temporels entre chaque voies ,des mesures au point d'ecoute .
les mesures prox de chaque voies sont recalées temporellement avec les écarts temporels des mesures de chaque voies au pe .
les mesures prox de chaque voies sont realisées avec le micro dans l'axe de chaque hp.
les mesures au pe de chaque voies sont realisées en loopback avec le micro à une seule position à la position d'ecoute ,à hauteur d'oreille .
exemple de synchronisation des phases realisés avec des mesures Prox à 50cm du medium et du grave :

Voici un autre exemple de synchro, temporellement bon, avec comme bases
- mesures prox non-filtrées du 38 (50cm) et du pavillon (1m)
- Mesures prox recalées temporellement comme au PE avant simu de filtrage.
- filtrage affiné synchrone dans VituixCad
- Export de l'impulse depuis VituixCad
- Import dans REW
- Calage mesure à phase min puis extraction de l'excess phase
- Import excess phase dans REW, convolution (a*b) entre impulse d'origine et impulse de correction
Base filtrée IIR non-corrigée en phase
Après convolution
![[Image: ccf4a6d9b785ca03aa60344958f04869.jpg]](https://tools.plazzart.com/images/blog/uploads/2020-10-27/ccf4a6d9b785ca03aa60344958f04869.jpg)
En pratique, aux beaux jours, en extérieur, pour vérifier le filtrage je n'aurai qu'à refaire :
- Mesures filtrées du 38 à 50cm et du pavillon à 1m
- Mesures PE de ces mêmes 2 impulses
- Recalage des mesures prox comme temporellement vues au PE, et examen de la sync des phases acoustiques
- * Plusieurs mesures de prox à différentes hauteur (entre axe, axe pav) à différentes distances afin de comparer les courbes de phase en différents points
Cela me donnera des bases complètement fiables pour affiner la structure de l'impulse de convolution.
Je ne pense pas avoir de surprise de sync, la méthode avait été testée sur l’ancien système (33cm+1pouce) avec de très bons résultats.
Y compris la mesure à travers convo, grâce à ton aide à l'époque pour resync les écarts d'horloges
Mais une vérification est obligatoire pour tout travail sérieux et abouti.
J'ai la chance d'être à la campagne, et d'avoir une grande terrasse
J'ai récemment fait des comparaisons d'écoute en FIR mixte (phase lin partielle, phase min dans le grave avec une légère correction)
et "phase lin totale" jusque dans le grave (présentée sur les screen) cela change effectivement des choses à l'écoute,
je dois encore faire un tour de ma discothèque afin de mieux pouvoir apprécier et documenter les différences subjectives
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876