presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(21/09/2025-07:42:40)RM8Kinoshita a écrit :
(19/09/2025-12:50:01)mastro a écrit : [Image: 3hp4nMF.md.png]

[Image: 3hp4J3b.md.png]

[Image: 3hp4Zla.md.png]

Ce message est excellent car très didactique car il montre parfaitement les bonnes étapes à suivre. 

1ère courbe, l'excess phase de la 4 voies en import brut dans rePhase. 

2ème courbe,  les compensations de filtrage définies, avec détail des fréquences et des ordres utilisés.

3ème courbe, l'ajout d'un très léger peaufinage manuel aux manettes du travail effectué précédemment.

Notamment pour aplanir l'excess phase jusque bas en fréquence (personnellement je m'arrête avant cette étape, ce qui ne corrige que l'excess phase occasionnée par le filtrage proprement dit. Pour l'extrême-grave, j'utilise une correction séparée "sub" de la phase du BR en la compensant à moitié, le fameux "mi-cuit" ou 90° à la fréquence d'accord du BR (180°) ce qui correspond aux compensations de type clos). 

L'étape suivante est de clear la courbe d'EP (tout en gardant les réglages de corrections intacts) et de réimporter la mesure mag/phase de l'enceinte, et là comme par magie la réponse en est à phase minimale et préfigure parfaitement du résultat obtenu grâce à la future correction  ! ☺️

crdt.

merci Anael :-)

en pratique avec cette très bonne méthode d'alignement , de synchronisation des phases aux raccords et correction de la distorsion de phase, voici le résultat très objectif qu'il est possible d'obtenir en pratique dans une acoustique traitée permettant de visualiser correctement la phase au PE à 3.5m de distance :

1er graphe : mesure de la 4 voies MM7 au pe (3.5m) , calée en phase minimale (lissage Psy sans aucun fenêtrage)
second graphe : même mesure calée au sommet de l'impulsion .

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 01/11/2025-12:57:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)