(31/10/2025-22:22:17)RM8Kinoshita a écrit : JMLC avait déjà signalé depuis longtemps dans son PowerPoint le problème de synchronisme temporel constaté sur le système ONKEN 4 voies, rien n'est donc inventé, ni PONDU.
On s'intéresse juste à une problématique existante Blush Heart et qui sera rencontrée tôt ou tard par l'ami Sébastien.
Le filtrage minimaliste "6dB" échoue avec un seul composant en série avec le HP, car dans 99.9% des cas la courbe acoustique résultante sera supérieure (plus prononcée) que 6dB/oct; sur la sommation en phase des voies, l'effet direct est que cela "dérange" et fout donc en l'air tout alignement sur les impulsions fait physiquement avant filtrage, et cela donne aussi des raccords dont la somme n'est pas à déphasage nul (voies en quadrature), comme le voudrait pourtant la théorie.
La courbe de phase du système Onken précédemment postée montre clairement ce phénomène, à la différence de celle de la 3A publiée par mastro où la courbe de phase acoustique est une pure dérivée de sa réponse SPL à très peu de choses près. Je ne compare bien sûr pas subjectivement les 2 systèmes qui sont très différents en taille et en rendu sonore ... HPs différents, de taille et de technologies différentes. Je parlais juste de ce point précis technique du filtrage.
Et encore on ne parle ici que de perturbations temporelles de la réponse axiale.
(31/10/2025-22:22:17)RM8Kinoshita a écrit :(31/10/2025-12:34:49)jimbee a écrit :(31/10/2025-03:21:29)Ha-Re a écrit : Je mettrai le lien, déjà en petit teaser (spécial Jimbee mais avec tout mon respect... aussi technique)
Bruno Putzeys : "Impulse inversion method is naïve"(mince un qualificatif mais pas de moi, je ne suis pas disqualifié)
Remis dans son contexte ( et époque ... 2007 ) il m'apparait qu'il met plutôt en garde d'une utilisation naïve
de la méthode sans en renier le principe, pour un "usage éclairé" ...
qu'il apprivoisera très certainement avec les Kii Three via le choix de latence offert à l'utilisateur.
https://www.stereophile.com/content/kii-...asurements
Merci pour le lien, jimbee, et très bonne réponse. J'aime bien le terme "usage éclairé" mis entre guillemets.
On y retrouve sans surprise les mêmes types de step response (Exact Setting) que ceux que nous obtenons chez nous,
avec nos filtrages synchrones et dont a été ôtée numériquement la composante de distorsion de phase correspondant à celle du filtrage:
Citation :" ... step response is almost a perfect right-triangle shape, indicating that the outputs of the drive-units all arrive at the microphone at the same time."
Time-coincident donc d'après l'article.
Mon seul regret étant de n'avoir pu, faute de temps !!! écouter ces enceintes au dernier PAVS le week-end dernier (passage d'un après-midi)
crdt.
oui on retrouve effectivement sans surprise la même Step réponse que sur nos mini ou gros systemes , optimisés au maximum en phase avec des méthodes peut être différentes , mais qui conduisent au même résultat optimal .
![[Image: Jj0z47n.jpg]](https://iili.io/Jj0z47n.jpg)
oui , tu avais très bien compris que l'exemple de la 3A , était effectivement , volontairement choisi pour sa simplicité extrême tout en respectant suffisamment la théorie , avec la phase des sommations d'un filtrage 3 voies , filtré acoustiquement très proche d'un 6db/octave .
en aucun cas , il fallait comprendre et penser à des comparaisons d'écoute subjectives , forcement à l'avantage de l'Onken sur d'autres critères que la phase .
ensuite quand on souhaite optimiser la phase optimalement de la même manière ,
dans le cas d'un gros systeme multivoies , (filtré nécessairement avec des pentes plus raides ), qui est beaucoup plus exigeant et performant sur d'autres critères que la phase , (moins de pb liées a la directivité , spl max plus elevé , meilleure linéarité , distos plus basses , distance d'écoute plus grande, bande passante étendue aux extrémités, .. ) , l'usage de filtres numérique et corrections de phases deviennent alors quasiment indispensables .
voici un petit rappel sur mon fil qui illustre bien ce même sujet sur un plus gros système .
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid232239
nota :
Jimbee qui est un très grand expert incontestable dans ce domaine , avait déjà répondu tres clairement à des informations techniques hors sujet dans mon fil , à propos d'un graphe de Ha-re qui revient une seconde fois dans ce fil .
Jimbee avait repondu tres clairement que
ce graphe correspondait seulement à la pente d'un unique filtre passe bas , fc autour de 250hz d'ordre 8 , et donc absolument pas à un résultat d'une sommation de 2 voies .
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid232325
en plus de l'exemple de la petite 3A , voici le résultat objectivement et subjectivement confirmé , d'une correction de phase obtenue grâce à l'aide de Jimbee (en plus de celles d'autres Melaudiens qui obtenaient déjà un résultat similaire , bien avant moi ) sur des gros systèmes multivoies :
1er graphe : mesure de la 4 voies MM7 au pe (3.5m) , calée en phase minimale (lissage Psy sans aucun fenêtrage)
second graphe : même mesure calée au sommet de l'impulsion .

(mince un qualificatif mais pas de moi, je ne suis pas disqualifié)![[Image: 917Kii3fig1.jpg]](https://www.stereophile.com/images/917Kii3fig1.jpg)