31/10/2025-23:27:40
(Modification du message : 01/11/2025-07:42:45 par RM8Kinoshita.)
RE: Onken W en quatre voies
(31/10/2025-15:22:46)hicham a écrit : Anael.
Je conçois , personne n'a affirmé que un filtrage numérique est mauvais ,moi même je l'avais utilisé pendant une dizaine d'années à partir des années 2000 grâce au fameux bss et le behri.ger que j'ai toujours avec égalisation ou pas , mais il y a eu des choix certains et des préférences sensibles, mais moi ce qui me gêne c'est la manière dont vous PONDEZ votre sience avec souvent des mots désagréable et blessant et même rabaissant, relisez vous ,vous verrez .
Je pense que je te l'ai déjà affirmé comme quoi j'apprécie tes interventions utiles et apprécie tes connaissances à toi et à Jean François , mais il va juste falloir être compréhensible et bien choisir les mots de dialogues sur ce forum que j'apprécie svp.
Grand merci malgré tout pour tes interventions, et ne fais pas attention à mon coup de gueule stp.
A très bientôt
Pas de problème
JMLC avait déjà signalé depuis longtemps dans son PowerPoint le problème de synchronisme temporel constaté sur le système ONKEN 4 voies, rien n'est donc inventé, ni PONDU.
On s'intéresse juste à une problématique existante
et qui sera rencontrée tôt ou tard par l'ami Sébastien.Le filtrage minimaliste "6dB" échoue avec un seul composant en série avec le HP, car dans 99.9% des cas la courbe acoustique résultante sera supérieure (plus prononcée) que 6dB/oct; sur la sommation en phase des voies, l'effet direct est que cela "dérange" et fout donc en l'air tout alignement sur les impulsions fait physiquement avant filtrage, et cela donne aussi des raccords dont la somme n'est pas à déphasage nul (voies en quadrature), comme le voudrait pourtant la théorie.
La courbe de phase du système Onken précédemment postée montre clairement ce phénomène, à la différence de celle de la 3A publiée par mastro où la courbe de phase acoustique est une pure dérivée de sa réponse SPL à très peu de choses près. Je ne compare bien sûr pas subjectivement les 2 systèmes qui sont très différents en taille et en rendu sonore ... HPs différents, de taille et de technologies différentes. Je parlais juste de ce point précis technique du filtrage.
Et encore on ne parle ici que de perturbations temporelles de la réponse axiale.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876