28/10/2025-15:19:01
RE: mp3 ou m4a ?
(13/11/2017-15:27:47)jimbee a écrit :gils a écrit :jimbee a écrit :gils a écrit :Bonjour,
c'est normal car en test ABX en aveugle, vous ne ferez pas la différence avec d'autre formant audio
Je n'ai pas une confiance aveugle en ce type de test
c'est le seul test valable et ce pour la chaîne complète y compris les câbles fantaisistes
La complexité du vivant n'est pas contenue dans un protocole de test.
Même si la différence en ABX n'était établie entre du mp3 192 et le fichier cd,
resterait la sensation persistante que le mp3 manque à la foi de substance et de spiritualité, bien plus que la FM, époque analogique.
Bonjour,
Pour ma part je fais confiance à l'article du journal Le Monde : " Nous avons testé le son haute définition"
https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html
Les trois professionnels et musiciens sont réputés pour leurs capacités auditives.
Cependant je pense que seules les personnes qui ont une "mauvaise oreille" peuvent entendre certains traitements du signal qui ne sont normalement pas entendus par une bonne oreille !
En effet deux sons qui sont composés d'exactement les mêmes fréquences et amplitudes mais qui ont subit quelques petits décalages de leurs composantes fréquentielles n'ont pas la même amplitude finale en analogique.
Le son qui arrive aux oreilles c'est ce résultat analogique alors si le tympan ne vibre pas proportionnellement à l'amplitude du son chez certaines personnes alors il y aura une différence d'audition qui n'est pas audible par une bonne oreille.
Si au concert vous changez de fauteuil et que vous prenez le fauteuil d'à coté vous créez des déphasages qui sont visibles à la mesure mais si vous avez une bonne oreille ce changement de fauteuil est négligeable.
Denis,