28/10/2025-13:10:42
RE: Onken W en quatre voies
(26/10/2025-16:57:31)jefourcade a écrit : La haute fidélité d'exception repose sur des critères scientifiques mesurables qui doivent être respectés.
J'en ai exposé certains et ne reviendrai pas dessus.
Tout le reste n'est que croyance, biais cognitifs et ignorance.
Je ne force personne à me croire.
Ceux qui veulent progresser dans leur système peuvent toujours me contacter personnellement.
Bonjour Jean,
cela ne remet en rien en question les critères scientifiques connus ni les mesures afférentes , par contre cela impose de prendre plus de précautions avant d'affirmer que le respect de ces critères et les résultats des mesures suffisent pour caractériser complètement le résultat d'écoute. Sauf à trahir la rigueur nécessaire à une démarche scientifique.
Les faits sont là, l'oreille perçoit des différences que les connaissances et mesures actuelles ne savent expliquer. Et pas seulement dans le domaine numérique, cela est vrai aussi dans le domaine purement analogique. C'est juste un peu moins flagrant.
Et c'est clairement bien embêtant! L'absence de moyens de mesures et le peu de connaissance sur le sujet rendent les investigations longues et compliquées pour pouvoir respecter la rigueur nécessaire.
Mais il serait bien dommage de passer son chemin en classant cela trop rapidement dans les croyances, biais cognitifs et ignorance. C'est une réelle piste d'améliorations avec des résultats qui peuvent être vraiment intéressants et surprenants.
Ayant investigué dans cette direction j'ai déjà quelques résultats, le numérique commence à donner les résultats attendus. Les formats "HD 24 bits" et plus sont maintenant indifférentiables à l'écoute d'un simple 16 bits. Les volumes et traitements numériques n'apportent plus de dégradation de la qualité sonore, le filtrage numérique n'a plus que les avantages de sa puissance et de ses possibilités. Et le son est vraiment plaisant!
Mais ce n'est qu'un début, il reste encore beaucoup à faire...
joël