25/10/2025-10:58:16
RE: Onken W en quatre voies
(24/10/2025-15:03:44)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour à tous,
J'ai l'impression qu'il y a au moins deux mondes qui ne se rencontrent pas.
- Celui de Sébastien et de Gilles qui souhaitent utiliser au mieux à leur idée un système pré-existant aux consonances historiques.
- et celui de Jean et de RM8 qui souhaitent obtenir un résultat optimum pré-défini en choisissant les meilleurs options actuelles dès le départ.
J'arrive à comprendre ces deux mondes que j’essaie pour ma part d'embrasser. Le tout étant comme dans d'autres domaines de savoir ce que l'on veut obtenir (ou pas ?)
Salutation
Rémy
Il y a bien deux mondes, ceux qui écoutent au delà de la DC et ceux qui écoutent en deçà.
Au-delà de la DC la distorsion de phase est peu perceptible parce que le champ diffus est prépondérant et ce dernier a perdu la phase.
Ce n'est pas le cas en deçà de la DC où cette différence est significative.
Ce qu'il faut bien comprendre — et je crois l'avoir signalé — est que la correction de phase nécessite des filtres non causaux. On peut en effet montrer qu'un filtre à phase linéaire a nécessairement une réponse impulsionnelle symétrique. Il faut donc connaître l'avenir du signal pour filtrer un signal à phase linéaire. Cela ne peut donc que se faire avec un filtrage FIR et un temps de retard.
Je me permets de remettre une présentation de Jean-Michel Le Cléach'h réalisée en mars 2005 à Mélaudia dont le titre est : "L'audiophile et la distorsion de phase" :
distorsion_de_phase.pdf (Taille : 7,02 Mo / Téléchargements : 115)
C'était il y a 20 ans. Voici sa dernière planche en guise de conclusion :
Nous y sommes.
Maintenant, encore une fois, Chacun fait (c'qui lui plaît, plaît, plaît)...
Visiter mon site ici