(24/10/2025-16:35:24)Indien29 a écrit : Le choix théorique d'un filtrage d'ordre 1 qui déformerait moins la phase, je ne sais pas d'ou sort cette légende...
...
6dB c'est 90° de rotation de phase,
non ce que j'ai écrit n'est pas une légende !
dans mon dernier message , je parlais uniquement de théorie et en aucun cas de bon choix de filtrage ;-)
je rappelle donc qu'en pure théorie la sommation d'un filtrage 2 voies 6db/oct , à quadrature de phases à 90 ° est parfaite avec 0° de déphasage et donc avec une distorsion de phase nulle ,
la courbe Spl résultante est absolument Plate avec un croisement à -3db à Fc.
la simulation théorique est très extrêmement facile à réaliser dans Vituixcad .
il suffit alors de modifier un des délai d'une des deux voies avec un décalage temporel que l'on peut constater en pratique sur des gros systèmes non alignés correctement ,
pour comprendre que l'alignement des voies , est une première étape extrêmement très importante et une condition essentielle pour respecter les bases théoriques élémentaires , autrement le résultat initial qui était parfait devient alors absolument très mauvais.
ce décalage temporel est non seulement visible aux mesures , il est aussi audible en dégradant insidieusement la qualité d'écoute..
en pratique c'est pire encore , avec tous les autres problèmes existants du filtrage 6db , que tu as très bien expliqués , avec RM8 et Jean Fourcade .
si ca intéresse quelqu'un , je peux partager deux captures écrans Vituixcad pour illustrer très rapidement mes propos ...