(24/10/2025-14:21:54)gillesni a écrit : En ce qui me concerne, comme dit plus haut, j'ai utilisé des filtres numériques sur des système quadri-amplifiés pendant plus de 15 ans, avant que certaines raisons me poussent à décider de me passer de ce type de filtrage. Ca ne remet pas en question leurs qualités, et d'ailleurs, certains de ces filtres sont de vraies merveilles, et je le répète, j'y reviendrai très probablement un jour.
Il n'empêche, j'ai aujourd'hui la preuve par l'expérience qu'il est tout à fait possible de s'en passer sans obligatoirement dégrader les performances d'un système, et d'ailleurs, le mien n'a jamais aussi bien fonctionné qu'aujourd'hui, de loin...
ps: Ma porte est ouverte à ceux qui voudrait venir voir, ou plutôt écouter de quoi il retourne.
objectivement , la mesure de phase très critiquable de ton gros système multivoies filtré en passif , confirmerait plutôt la pertinence de l'usage d'un filtrage numérique pour te permettre un alignement correct de toutes les voies .
j'ai déjà entendu plusieurs fois les effets très néfastes, de ce genre de défaut d'alignement qui dégrade malheureusement la qualité de reproduction de très nombreux enregistrements .
ces defauts d'alignements "audibles" n'existaient pas sur les Systemes Onken 4 voies ( filtrés correctement en numérique ) de Marcel Roggero et de Dan Bellity que j'ai écoutés plusieurs fois , avec grand plaisir .
![[Image: FPmaViG.jpg]](https://iili.io/FPmaViG.jpg)
une pente maximale très interessante de la phase dépliée , a été étudiée par deux tres grands experts Fleischer et Zwicky , elle définie une limite tres pertinente de l'audibilité de la distorsion de phase :
un filtrage à pente très faible comme 6db/oct permet théoriquement de limiter la distorsion de phase d'un système multivoies , mais seulement ,à la seule condition que les l'alignements de toutes les voies soient tous corrects .
malheureusement en pratique , sur un très gros systeme , c'est quasi impossible à réaliser correctement et (visiblement et audiblement ) encore moins en filtrage passif .