23/10/2025-15:56:42
RE: Onken W en quatre voies
Bonjour Ha-Re,
En effet, merci du rappel.
Suivant réflexion et avis, je pense partir vers l'étagement suivant, en partant du bas: caisson de grave, pavillon médium, tweeter et pavillon de bas-médium. Je pense m'inspirer voire faire sensiblement le même support/traîneau (qui peut être glissé) que Gilles. Ce dernier m'a transmis plusieurs photos qui m'aideront dans la construction.
Les trois voies hautes alignées sur les sommets d'impulsions en mesure avec loopback au point d'écoute. Le raccord grave/bas-médium avec un filtre Harsh, et les trois voies hautes avec un filtre Synkron.
Tout ça me semble un beau projet! qui risque quand même de se faire sur le long terme, surtout avec la construction des deux supports qui s'ajoute à la charge de travail et qui n'était initialement pas prévue.
Sébastien
(10/09/2025-02:29:22)Ha-Re a écrit : Pour rappel BIS, Sébastien ne souhaite pas de processeur numérique dans sa chaîne (...)
En effet, merci du rappel.
(23/10/2025-05:37:45)Ha-Re a écrit : (...)
Bonjour Sébastien,
pour ta question sur l'ordre d'étagement de tes 4 voies, ces choix ne proposent pas le même résultat bien sûr.
Tu remarqueras que très souvent, sur les photos de systèmes avec grands pavillons bas médium, celui-ci est placé en haut avec voie médium et tweeter au milieu, dans les salles contenues. Il y a plusieurs raisons et contraintes à cela :
- le système est un peu plus ramassé en vertical, moins de distance globale entre les centres émissifs dans cette disposition
- les voies plus directives, médium et aigu, sont à hauteur d'oreille assis
- les voies plus informatives (partiellement) sur la localisation, médium et aigu, sont à hauteur d'oreille assis
- le pavillon bas médium est plus éloigné du sol, premières réflexions
- le bas médium (ce grand pav en haut) ainsi que le systéme complet, n'est pas ressenti si haut. La hauteur sonore du systéme, son bas médium moins localisable, est perçue plus réduite/"compensée", "ramené"/intégré aux informations plus localisables des autres voies (médium et aigu) et pas vraiment distant/séparable du grave. L'ensemble est perçu ainsi moins haut que le réel (visuel et sonore), plus conpact, plus intégré.
- contraintes de cette disposition, le grand pavillon bas médium peut faire masque aux voies médium et aigu OU ressenti comme tel, même sans masque réel des voies suivant alignement. Je m'explique, le pav bas médium en haut peut-être ressenti comme un masque acoustique (masque de réflexions acoustiques localisées) en petite salle/proche, un "vide sonore" (pris par la taille physique du grand pavillon), c'est plus flagrant (habitudes auditives) que si le grand pav est placé en dessous. Placé en haut, on peut ressentir un léger manque d'aération (un vide partiel d'informations, de réflexions, à cet endroit), une "congestion" ou manque ou déséquilibre local (à cet endroit spatial il n'est fourni que du bas médium "sans" réflexions acoustiques, manque/contraste vis-à-vis de médium et aigu... masque acoustique).
Suivant réflexion et avis, je pense partir vers l'étagement suivant, en partant du bas: caisson de grave, pavillon médium, tweeter et pavillon de bas-médium. Je pense m'inspirer voire faire sensiblement le même support/traîneau (qui peut être glissé) que Gilles. Ce dernier m'a transmis plusieurs photos qui m'aideront dans la construction.
Les trois voies hautes alignées sur les sommets d'impulsions en mesure avec loopback au point d'écoute. Le raccord grave/bas-médium avec un filtre Harsh, et les trois voies hautes avec un filtre Synkron.
Tout ça me semble un beau projet! qui risque quand même de se faire sur le long terme, surtout avec la construction des deux supports qui s'ajoute à la charge de travail et qui n'était initialement pas prévue.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
https://onken.info/