21/10/2025-22:15:38
RE: Onken W en quatre voies
(21/10/2025-19:53:38)raoul a écrit :(21/10/2025-16:54:10)Sébastien a écrit : ...
Pour l'instant, je m'interroge à savoir quel ordre de positionnement serait optimal entre médium ou bas-médium en premier au niveau du caisson de grave. Tout comme le positionnement du tweeter qui pourrait se faire au-dessus des voies médium/bas-médium ou bien posé sur le caisson de grave.
...
Sébastien
Bonsoir Sébastien,
Pour moi l'agencement qu'avait adopté la Maison de l'Audiophile était satisfaisant : médium sur le caisson, bas-médium au dessus et tweeter sur sur le caisson à côté du médium.
Lors de l'ETF2005 ( https://melaudia.net/etf05Melaudia.php ), sur notre système en trois voies le tweeter avait mis au dessus du pavillon de médium. Je n'ai pas arrêté de l'entendre jouer à part.
Un matin, m'étant levé plus tôt que tout le monde j'ai remis le tweeter sur le caisson pour une écoute en solo. C'était vachetement mieux.
Oui, toujours la même idée positive de ramasser les centres émissifs, plutôt que de s'évertuer à "copier" des configurations aux lignes verticales plus allongées.
Quelle Fc entre les 38 et le pavillon ?
Car dans la même idée, les découpes des 38 en haut de caisson au lieu du milieu, tout aussi bénéfiques.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876