K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
Coucou

J'ai procédé au remplacement d'un MJE182 et de 2 2SC5200 , le tout côté gauche et en Onsemi comme conseillé.
J'ai pris mon temps pour stabiliser le courant et l'offset et suis arrivé à des valeurs relativement stables.
Les transistors ont pu être appairés car j'en ai pris 10 de chaque, avec le testeur c'est très rapide. A noter que les MJE182 ont un HFE qui va de 95 à 70 si je me souviens bien, donc pas mal d'aléa tout de même. Pour les 2CS5200 c'est bien plus compact.

A l'écoute, déjà ça marche Smile ; ensuite pas d'écart G/D à l'oreille donc ça semble tout bon.
Un grand merci pour votre aide.

Côté écoute, j'adore le rendu chaleureux, un poil rond dans les basses sans être dérangeant. C'est une écoute confort plutôt que "Hifi" , dans mon jargon, et certains détails d'enregistrements disparaissent un peu (je pense aux extrêmes aigus notamment et réverbération des salles). Je ne sais pas si quelqu'un saurait comment optimiser ce dernier point?

Par ailleurs, j'ai vu qu'en modifiant le gain (réglé sur 8 ohms) on impacte le facteur d'amortissement. Il me semble avoir lu que plus le FA est élevé plus les basses sont tendues et modulées, mais en contrepartie les médiums et médiums aigus sont moins fins. C'est certainement simplifié mais disons que c'est à peu près le résumé de mes lectures.
Comment cela fonctionne ici avec ce potard? Si on augmente de 8 à 16 ohms par exemple, le FA augmente ou diminue?
Quelles sont vos retours d'expériences?
Répondre

Messages dans ce sujet
ADDENDUM - par Dominique - 28/05/2021-10:07:33
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer... - par Fredo31 - 17/10/2025-16:42:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)