(20/09/2025-17:18:25)tonipe a écrit : Je n'ai pas d'avis sur les critères de choix d'un haut-parleur qui sera égalisé à l'utilisation.
J'ai un avis sur l'égalisation des haut-parleurs : Si vous avez un gain à l'écoute par rapport à pas d'égalisation, vous conservez l'égalisation.
C'est du pragmatisme à l'état pur.
Je laisse les belles théories à ceux qui s'en servent de pretexte pour ne surtout pas essayer.
Maintenant attention, l'égalisation ne doit pas se faire n'importe comment, l'audiophile perfectioniste qui ira pinailler les détails à toutes les chances de se planter.
Ce n'est pas le sujet, je n'en dirai pas plus.
L'égalisation c'est une rustine, pas une solution.
C'est une rustine qui ne remplace pas un vrai bon transducteur, cela ne marche que dans des cas trop simples, pas dans le cas général, en tout cas pas autrement que pour des amplitudes faibles. Le plus souvent, sur des tweeters, ce qui dérange c'est quand on entend des résonances, des augmentations mécaniques (ou électro-mécaniques) de distorsion.
Le problème est que c'est non linéaire, physiquement. Elles sont excitées, lorsque le niveau est assez fort, aux sous-multiples des résonances, parce que celles-ci peuvent génèrer dans le transducteur, une distorsion harmonique à la fréquence indésirable.
Si un tweeter possède une résonance pointue, mettons un pic de 10 dB à 12 kHz, elle sera excitée naturellement aux harmoniques donnant 12 kHz soit pour des signaux de 6 kHz (H2) , 3 kHz (H3) ou 1,5 kHz. Certes, on coupera raide à 9 kHz pour atténuer cette résonance de plus de 10 dB mais tout signal de forte amplitude à 1.5 ou 3 ou 6 kHz continuera à l'exciter en passant droit à travers le filtre. Et les rapports d'amplitude entre ces différents effets sont fortement dépendants du niveau. Comment tu égalises ?
Cordialement
Christian