presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(15/09/2025-07:37:15)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour mastro,
(13/09/2025-13:19:26)mastro a écrit : en ce moment sur MELAUDIA , je constate une méthode d'alignement très ancienne , encore très pratiquée à ce jour , principalement sur des gros systèmes multi-voies filtrés en passif.

en résumé cette méthode consiste , à faire coïncider les phases des deux voies à la fréquence de raccordement , en alignant judicieusement les pieds d'alternance des deux voies à la fréquence de raccordement .

à l'écoute cette méthode semble satisfaire subjectivement ceux qui la pratiquent , mais objectivement c'est pas vraiment un vrai alignement , ni un alignement correct car elle présente plusieurs défauts Temporels qui ont forcement un impact sur la qualité d'écoute , qui a mon avis n'est pas négligeable .

Effectivement, l'alignement temporel correct est crucial pour obtenir une excellente qualité de restitution, 
comprenant à la fois les timbres rendus correctement ET une image stereo précise et fidèle à celle qui est enregistrée 
(sous réserve de bonnes conditions acoustiques, voies à la directivité compatible aux fréquences de raccord envisagées et setup stereo correct 
(écartement des sources vs distance d'écoute du PE)). 

Cet alignement n'est pas trouvable à l'oreille, car pour aligner les phases acoustiques des transducteurs il faut pouvoir pré-visualiser/simuler puis vérifier leur état de sync dans un soft de mesure, via des mesures correctement corrélées temporellement (loopback dans REW, dual channel dans ARTA, etc)

J'ai juste repris 3 de tes graphes qui me semblent les plus pertinents. Celui des courbes SPL des voies séparées + sommation

(où on voit bien que sur celle en rouge que quelque chose ne va pas temporellement)

[Image: KTUzi0B.jpg]

et la répercussion sur l'aspect temporel du raccord non synchrone

[Image: KTUui0l.jpg]
 Ce défaut ne pouvant être corrigé par une pré-correction numérique appliquée sur le signal large-bande avant filtrage.

Mais c'est vrai qu'en lissage 1:1, rien n'est si flagrant :

[Image: KTUzZ5F.jpg]

crdt.

ton analyse très pertinente fait grand plaisir en apportant un éclairage constructif très appréciable à mes deux derniers messages .

le trollage (par diatribes systématiques très néfastes jamais modérées ) de Ha-re , ne fait que confirmer sa position dans ma bac .

de plus , il est clair qu'il n'a visiblement pas compris , pourquoi j'avais volontairement partagé 4 graphes SPL avec des lissages différents.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 15/09/2025-12:39:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)