(23/08/2025-15:32:59)RM8Kinoshita a écrit :(23/08/2025-10:39:03)mastro a écrit : voici un autre témoignage très subjectif d'un visiteur équipé chez lui d'un 2 voies Aeria (MHP) 38cm + TAD 2001 dans une pièce dédiée hifi :
pour info : ce kit Aeria utilise des très bons transducteurs mais son filtrage de l'époque était encore perfectible (alignement et phases non synchros) .
je replace ici un ancien cr datant de 2021 , que j'ai partagé très récemment dans un autre fil Melaudia , à cette date la distorsion de phase du filtrage LR24 était deja corrigée par une convolution réalisée par un PC .
L'INSTALLATION DE MASTRO PART 1
avec un peu de rertard voici le partage du dernier cr datant du 12 octobre 2021 , qui resume tres subjectivement , une écoute de la derniere configuration trois voies MM7 équipée d'une paire de 38cm AES Tdm 15m + Sub:
Encore merci de votre accueil, ton épouse et toi.
S'agissant des brèves écoutes que nous avons faites, après me les etre remémoré et comme tu aimes à noter les ressentis, je résumerai de la manière suivante .
Grande impression de volume et de largeur de la scène sonore.
L'ensemble de l'espace que l'on a devant soit est occupé au delà des murs tout en restant très aéré.
Chaque interprète, chaque instrument se discerne sans problème.
C'est véritablement de la 3D.
Un moment donné je me suis laissé allé à penser que, si l'on tirait un rideau devant ton installation, on pouvait croire à de véritables musiciens derrière.
Sur Hugh Laurie j'ai découvert des subtilités dans les pianissimi qui chez moi ne ressortent pas de la meme faÇon ou restent noyés dans l'ensemble, attaque tout en douceur des cuivre, imperceptible glissé du doigt sur la corde de la guitare, .
Sur le "kick" de batterie, on le prend physiquement dans l'estomac.
Et un sub qui n'est pas là . Ma question "est-il en service ?" en est la meilleure preuve.
Au final une première rencontre qui m'ouvre encore d'avantage les yeux sur les améliorations que je peux apporter à mon système.
Bonne soirée et bon séjour Breton.
Jean François
petit rappel du dernier CR de Jeanpierrec qui valide subjectivement des choix techniques et une méthode : (méthode d'optimisation de filtrage à phase minimale qui correspond techniquement à la suppression de la distorsion de phase sur un système multivoies correctement aligné au départ) :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid226100
Salut mastro,
Vu les moyens déployés et la qualité sonore obtenue, nul doute que tes précédents visiteurs ont été comblés ! ☺️
Il ne faut en effet pas s'arrêter au simple visuel du système, une unique photo ne disant pas tout... Et l'essentiel est invisible aux yeux, mais bien constatable à l'écoute et aux mesures... ?
Je suis d'ailleurs passé chez Jean François écouter son système dans sa version actuelle (38 Aeria revu "Fluxmag" par Cyrille) et TAD TD-2001 sur de superbes pavillons réalisés par ALG, filtrage très abouti et écoute excellente, très plaisante et musicale, je me suis régalé ... En attendant la version avec les TL-1601a refaits à neuf, HPs actuellement en rodage sur un support mesures ?
Pas de soucis pour mercredi - si ça tient toujours -, modalités horaires à convenir mais j'apporterai comme promis les 2 enregistrements de la Lira d'Esperia (I & II) afin de faire quelques écoutes sympathiques et poussées en termes d'exigence de restitution et de caractérisation de ces 2 albums (entre autres)
@+
.
Bonjour Rm8
une fois de plus , cette nouvelle rencontre chez moi à été très enrichissante pour tous les participants , moi , toi et Jeff83 , avec un décalage horaires pour vous deux .
la config Demat et réglages écoutées était strictement la même que celle écoutée par Jean-pierrec il y a quelques mois .
avec en plus une lecture Cd à travers le mini DSP , et une lecture vinyle via le PC (foobar2000) , chaque modes de lecture bénéficiant de la correction de la distorsion de phase .