11/09/2025-09:28:29
(Modification du message : 11/09/2025-10:37:42 par RM8Kinoshita.)
RE: Onken W en quatre voies
Bonjour Sébastien
C'est le moment voulu en testant différentes distances de mesures et en les sauvant toutes, bien annotées, que l'on peut ensuite choisir la plus représentative pour chaque voie, le tout dépendant aussi de l'environnement acoustique dans lequel sont faites les mesures.
A titre didactique il serait intéressant de réaliser déjà qq mesures simples d'un composant facilement transportable (exemple, tweeter ...) en extérieur,
à diverses distances dans l'axe (mettons 70/80/90/100 cm), en le positionnant déjà assez haut et sans obstacle acoustique qui serait situé avant la première réflexion au sol.
Ensuite, refaire les mesures aux mêmes distances mais en intérieur, tweeter positionné sur l'enceinte, et superposer/comparer les courbes extérieur/intérieur en overlay,
y compris les courbes de phases, après avoir appliqué IRShift et léger fenêtrage éventuel. C'est à la fois ludique et instructif
crdt.
(10/09/2025-22:14:58)Sébastien a écrit : J'ai fait une première expérience il y a quelque temps avec mesure MMM au point d'écoute via le fichier de Jean-Luc Ohl sur loudspeaker.audio. Comme je sais qu'on peut aussi le faire avec RTA moyenné dans REW, j'essaierai cela éventuellement.Expérience intéressante mais qui n'est d'aucune utilité pour mettre au point un filtrage, dans le sens travailler les raccords et le synchronisme temporel entre voies
Citation :Concernant les distances, je pense que tant qu'à retirer les filtres éventuellement, il sera facile d'ajouter un jeu de mesures à 2,5 m pour caractériser le tout. J'aurais donc des mesures non filtrées avec loopback et sans filtre à 1 m, 2,5 m et 4 m.Je pense qu'il ne faut pas se cantonner comme cela à des distances fixes a priori, c'est faire les choses à l'envers.
C'est le moment voulu en testant différentes distances de mesures et en les sauvant toutes, bien annotées, que l'on peut ensuite choisir la plus représentative pour chaque voie, le tout dépendant aussi de l'environnement acoustique dans lequel sont faites les mesures.
A titre didactique il serait intéressant de réaliser déjà qq mesures simples d'un composant facilement transportable (exemple, tweeter ...) en extérieur,
à diverses distances dans l'axe (mettons 70/80/90/100 cm), en le positionnant déjà assez haut et sans obstacle acoustique qui serait situé avant la première réflexion au sol.
Ensuite, refaire les mesures aux mêmes distances mais en intérieur, tweeter positionné sur l'enceinte, et superposer/comparer les courbes extérieur/intérieur en overlay,
y compris les courbes de phases, après avoir appliqué IRShift et léger fenêtrage éventuel. C'est à la fois ludique et instructif
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876