(03/09/2025-15:47:20)Sébastien a écrit :(03/09/2025-10:47:38)Josca a écrit : Concernant ton filtre, je t’avoue que je suis assez surpris. Les valeurs des composants ne semblent pas du tout correspondre aux courbes d’impédance de tes haut-parleurs.
C’est étonnant, d’autant plus que tu as pris soin de mesurer précisément ces impédances — alors pourquoi faire des choix aussi curieux ?
D’ailleurs, à la mesure, tu dois bien constater que les fréquences de coupure ne correspondent pas vraiment à celles habituellement conseillées pour ce type de système 4 voies.
Ensuite pour un filtre passif, il faudrai certainement s'intéresser de près aux caractéristiques de tes composants qui sont tout aussi importantes que tes valeurs dans l'impact sur le résultat.
Pour répondre à ta question sur le fait de mettre en série des selfs pour réaliser des essais, voici mon expérience, oui cela permet de bricoler mais non le résultat est trop différent de la self ayant la bonne valeur.
Enfin la aussi par expérience concernant les capas, le montage en parallèle de capas ayant des caractéristiques subjectives différentes afin d'obtenir la valeur ciblée de coupure est extrêmement intéressant. Exemple coupler un pio à des composants plus modernes juste en bypass ( faible valeur) ou à valeur égale genre 10+10uf change totalement le comportement du système.s
Sans être un expert théorie du filtrage passif, je peux tout de même affirmer que cette voie contribue à de très bons résultats; sur un système aussi résolu que cet ensemble Onken, tout s'entend et se confirme exactement à la mesure, ce qui réuni subjectivisme et objectivisme... N'est ce pas fabuleux d'établir un dialogue et ainsi avancer dans un plaisir partagé autant intellectuellement que par le plaisir perçu à l'écoute...
A bientôt
José
Bonjour José,
Content de te lire ici! Concernant les impédances, tu devras me préciser de quels composants tu parles car, hormis les deux inducteurs qui sont légèrement décalés vu que je n'avais pas les valeurs exactes en stock, tout est calé sur l'impédance de chaque hp à la fréquence de coupure pour l'aiguillage des fréquences ou à l'impédance moyenne pour les résistances d'atténuation.
Sébastien,
je parle des mesures d'impédance des différents hps que tu as et qui te permettent de faire moins d'erreur dans tes calculs de valeurs composants a utiliser pour fréquence de coupure ciblées...
Petits points, quelques bases:
- le T5000 avec juste ce condo est tres fragile si tu fais une démo trop fort( surpuissance ou écroulement de ton ampli sont destructif) un petit 12db à ce niveau est sécurisant et une atténuation avec une R en série à caler à l'écoute à 0,2ohms près
- une valeur de 6,8uf sur le 455 me semble plus appropré avec une self de limitation de 0,3mh
- la valeur de 28 à 33uf pour le 6db du bas médium( mais prévois toujours plusieurs condo en parralèle afin d'affiner par petits bons suite mesures et ecoute, une self de limitation autour de 2,8mh
- la valeur de 3mh sur le grave est curieuse mais je n'ai pas la courbe d'impédance avec les GPA
ensuite je parle des caractéristiques des composants, je m'explique, chaque marque a ses effets subjectifs, chaque gamme dans une marque a ses effets subjectifs et il ne suffit pas de mettre le meilleur des composants d'une marque, les associations sont plus intéressantes; idem pour selfs et résistances et ce que je tiens à préciser c'est l'importance de la qualité global de tes éléments de filtrage, trop souvent je rencontre des gens qui sont incapable d'investir suffisamment dans ces composants alors que le budget Hp est colossal... Enfin tu ne peux calculer ou essayer un filtrage avec des composants ordinaire et les changer plus tard car ton filtre ne fonctionnera pas , tout est un subtil jeu d'équilibre.
En synthèse pourquoi publier un filtre ne sert à rien, c'est parce qu'il est trop dépendant de l'acoustique du lieu, des positionnements, des électroniques câblages et sources et des problèmes mécano acoustique divers; l'avantage d'un filtrage Diy c'est la capacité d'adaptation au lieu et aux conditions du système en réel et non en approximation comme le sont les filtres intégrés à un produit commercialisé ou presque seul le placement des enceintes permettra d'essayer de moduler la courbe de réponse et autre. Il y a aussi dans ce cas bien sur les différents équilibres des éléments du système.
Enfin comme je le disais plus haut chaque changement aussi infime qu'un bypass de 0,01uf s'entend très bien et la résultante à la mesure se voit tres bien sur Waterfall et Spectrogramme, sur la courbe c'est plus subtil. pour exemple un simple bypass sur l'aigu peut te donner un nettement meilleur grave car tout est lié.
Patience et concentration te mèneront au résultat, cet ensemble de haut parleurs a des possibilités fabuleuses mais c'est un grand système donc très complexe.
A +
José
|
Onken W en quatre voies
|
|
RE: Onken W en quatre voies
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
