22/08/2025-09:22:27
RE: Son monumental versus son précis
(21/08/2025-08:33:00)calculette a écrit : Bonjour,
Enregistrer une guitare sèche, une flûte, une harpe, etc.....avec deux micros distants c'est mort !!!!
Ensuite le restituer avec deux enceintes ce sera encore plus loin de la réalité de l'instrument véritable.
On ne peut pas avoir de la haute fidélité en toutes circonstances cela n’empêche pas le rêve audiophile...... mais il faut quand même admettre les limites !
Je vous garantis que mon radio CD posé sur ma terrasse est plus vrai pour ces instruments uniques que n'importe quel système à 2 enceintes mêmes si elles sont installées en plein air.
Denis,
Bonjour,
au risque de te decevoir, les prises de sons multi-micro pour un seul instrument sont plus que monnaie courante. Une guitare sera bien souvent enregistrée avec 3 voir 4 micro, une flute avec 2 ou 3 micro, une harpe n'échappera pas à la prise de son multiple.
Sauf cahier de charge particulier en fait la prise de son par micro unique est vraiment à la marge.
D'autre part, l'idée de la restitution sur 2 enceintes qui serait moins réaliste que sur une au motif d'un enregistrement par micro unique ne trouve pas à mon sens de fondement sérieux, l'ingé-son ayant procédé au mixage l'aura fait dans l'optique d'une écoute stéréo sur des système hifi normaux (quid de la normalité d'un systéme?)
Bien cordialement