21/08/2025-19:10:15
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(21/08/2025-15:21:22)Sébastien a écrit : Quelle coïncidence !!! Nous avons fait la même chose à 5000 km de distance! Grands changements par ici. Je suis dans les premiers essais en 4 voies Onken. J'ai reçu mes nouveaux pavillons MS-200 Wood début juillet. J'ai donc pu insérer pour la première fois une voie bas-médium dans mon système. De plus, j'ai remplacé mes compressions médium 500MT par des 455ES.
J'ai travaillé 2-3 semaines cet été sur la création d'un premier filtre. J'ai fait tous mes relevés d'impédance de hp via mon DATS. J'ai pris des mesures en champ proche que j'ai souhaité exploiter pour la première fois dans Xsim, mais le succès a été mitigé. Je suis donc revenu à un calcul de filtre théorique avec les infos que j'avais. Une fois les composants en place, j'ai vérifié si cela collait aux aiguillages de fréquence ciblés.
Bref, j'ai une première itération de filtre tout simple en 6 dB qui pourra certes être peaufiné, mais qui tient déjà la route. Au départ, j'ai fait d'importantes atténuations sur le bas-médium et médium. Celles-ci étaient trop importantes. Donc, je les ai réduites. Aux mesures moyennées au point d'écoute, cela collait assez bien à la réponse en fréquence cible B&K pour pièce d'écoute domestique. Par contre, ce n'était pas optimal à l'écoute.
Avant-hier, j'ai reçu deux amis qui ont l'oreille et qui ont mentionné que le médium était trop présent. Nous avons donc atténué le médium d'un 2 dB de plus et le rendu fut sans appel. Nous étions sur la bonne voie. Mon ami a passé la soirée a écouter des albums qu'il connait bien et il a fait du "fine tuning" comme on dit chez nous, avec de la mousse acoustique. Je n'ai pas encore mesuré avec et sans la mousse, mais j'aimerais bien le faire ultérieurement pour mieux comprendre l'incidence. D'ailleurs, je vais prendre un petit moment aujourd'hui pour réécouter le système à tête reposée.
Voici une petite photo qui montre trois petits bouts de mousse acoustique dans le pavillon médium:
À+
Sébastien
Bonjour Sébastien
Je suis très heureux pour toi, tu as enfin pu rentrer ces pavillons Onken, que tu convoitais depuis longtemps
A plus
<andré
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.