29/07/2025-06:33:20
RE: Son monumental versus son précis
" Les principales causes de "différences" à indiquer pour Denis sont les influences acoustiques (lié à la distance d'écoute, la réaction de la pièce, les premières réflexions), le masque du grave (qu'on sous-estime, lui et beaucoup d'autres choses sont liés à la "définition") et pour le système associations/calage/filtrage (et sûrement pas juste LA phase). "
Oui, il est certain que c'est une très nette amélioration quand je suis passé du salon carrelé, avec ses baies vitrées, etc. pleine de résonnances, à une petite pièce dédiée dans laquelle j'ai mis 3 mètres cubes d'absorbant. Le système a évolué également, à part les caissons de grave, le reste, bas medium, medium, aigu, est pavillonné, plus de premières réflexions.
PS : mon tweeter n'est pas "en phase", et ça ne s'entend pas
Oui, il est certain que c'est une très nette amélioration quand je suis passé du salon carrelé, avec ses baies vitrées, etc. pleine de résonnances, à une petite pièce dédiée dans laquelle j'ai mis 3 mètres cubes d'absorbant. Le système a évolué également, à part les caissons de grave, le reste, bas medium, medium, aigu, est pavillonné, plus de premières réflexions.
PS : mon tweeter n'est pas "en phase", et ça ne s'entend pas