Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

comment nettoyer les vinyles et les CD ?
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
(25/07/2025-16:45:31)GG14 a écrit :
(25/07/2025-12:36:23)Irag a écrit :  GG14 tu écris n'importe quoi?

Comparatif machine ultrasons 40 k et machine  40k et 28 k avec fonction dégazage 

https://www.youtube.com/watch?v=HzK_mwb9DFM

NON. PASCAL a écrit le 18/08/2023 sur le site : https://www.vinyle-actu.fr/jai-teste-le-...lultrason/    voir les commentaires

Je suis chirurgien ophtalmo (à la retraite depuis peu) et j’ai commencé à les utiliser en 1981 pour nettoyer les instruments de chirurgie puis en 1985 pour la phako-émulsification (chirurgie de la cataracte, toujours en vogue et j’étais dans les 10 premiers à l’utiliser en France). Autant vous dire que les ultra-sons et leurs effets, je connais. J’ai même fait plusieurs communications sur ce sujet. Je pourrais vous expliquer pourquoi les ultra-sons ne sont efficaces que lorsqu’ils sont directement dirigés vers la cible et totalement inoffensifs perpendiculairement la source (en milieu aqueux bien sûr). 

Il a aussi écrit :

La fréquence des U.S. (ultra-sons) atteint 120 KHz, avec 4 émetteurs situés face au disque, avec une puissance de 300W. (Ce n’est pas du 40 Hz 200W comme la Klaudio qui est à 6500$ ou la quasi-totalité des autres machines). Pourquoi? Degritter explique que les bulles de cavitation du 120 KHz mesurent 2,5 microns et donc descendent au fond du sillon (5 microns), au contraire des bulles du 40 KHz qui sont beaucoup plus grosses (10-12 microns). Pour mémoire, les fibres de carbone les plus fines mesurent 10 microns.

Si pas crédible, je veux bien comprendre, je n'y connais rien

La machine est arrivée, j'ai approvisionné l'eau déminéralisé. YAPUKA.

Ok GG14, je comprend mieux cette explication ,pour les bulles il à surement raison maintenant l’élément  essentiel qui nettoie, la recette liquide,
                 les bulles brasse les molécules du liquide .        
     Pour les disques sale adapté le recette.
     35°c max 40°.
     On peut nettoyer aussi le stylet au ultrasons sans alcool (pas la cellule).
     ps: l'agent mouillant et essentiel.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ? - par Irag - 26/07/2025-23:18:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)