25/07/2025-05:54:10
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
(24/07/2025-16:42:33)jys a écrit : Oula Christophe, mets en pause !Bonjour Jean-Yves,
Je te conseille de prendre calmement les problèmes dans l'ordre en respectant une procédure valable pour tous les essais: avancer pas à pas et sans précipitation...
- mener les essais avec UN disque présentant des salissures importantes et/ou des craquements venant de particules incrustées dans les sillons (les US servent à ça)
- préparer les produits de lavage et de rinçage séparément (la formulation 3en1, on verra plus tard...)
- le remplissage de la cuve se fait pour que le disque soit immergé sur les plages gravées (l'étiquette ne doit pas baigner. Sur la Vevor les flasques intercalaires sont faites pour)
La préparation et la conservation des solutions se fait sans pertes dans deux contenants séparés: 5L pour le lavage, 5l pour le rinçage...réutilisables pour de nombreux cycles !!!
pour les températures et durée, je propose 2 cycles:
- remplissage avec le mélange de lavage et "Ultrasonification" durant 5 à 15 min à 25°C<T<50°C...
- vidage de la cuve...
- remplissage avec le mélange de rinçage et "Ultrasonification" durant 5 à 15 min à 25°C<T<50°C
rien de bien compliqué...
Je ne comprends pas cette histoire de "cuve superposée"...quelques photos de ce que tu as reçu devraient éclaircir l'affaire...
Je prends ta procédure pas à pas qui me semble logique.
Je n'avais pas compris qu'il fallait un rinçage mais c'est logique aussi...
Pour la cuve superposée, je me suis trompé à cause du volume important de l'ensemble. En démontant l'engin je me suis aperçu qu'il y avait un espace important pour l'électronique et 3 modules de chauffage qui doivent aussi générer les ultrasons. Donc il n'y a qu'une seule cuve.
Voir photo :
![[Image: cuve_v10.jpg]](https://i36.servimg.com/u/f36/19/26/09/61/cuve_v10.jpg)
Il me reste une question à propos du liquide de rinçage vaisselle (ou de la goutte de liquide vaisselle/litre) à ajouter à la solution de nettoyage.
Si je mets du liquide rinçage vaisselle, quelle quantité mettre pour les 6 litres ?
Merci
Bonne journée
Christophe.