Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

comment nettoyer les vinyles et les CD ?
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la bête : https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0180385843

La doc est très limitée et en anglais.

Combien de temps faut-il faire le nettoyage pour 8 disques et quelle température utiliser . 

Il me reste à faire le liquide "magique" pour le nettoyage des disques vinyles. (6 litres d'après la doc)

Est-ce que cette formule vous parait correcte :

• [b]Eau distillée : 800 ml - 900 ml[/b]
  • [b]Alcool isopropylique (IPA) : 100 ml - 200 ml (soit environ 10% à 20% de la solution totale. Ne dépassez pas 25% car cela pourrait endommager le vinyle à long terme ou attaquer les étiquettes.)[/b]
  • [b]Agent mouillant : [/b]1 goutte de liquide vaisselle par litre.

Donc si je mets 5 litres d'eau distillée et 1 litre d'd'alcool isopropylique + 6 gouttes de liquide vaisselle dans la cuve cela fera t-il l'affaire ?
Dois-je le mélanger avant ou avec les ultrasons le mélange se fera automatiquement ?
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a 2 cuves superposées. On n'a pas accès à celle du bas et celle du haut permet le nettoyage des  disques vinyles avec le réglage de la hauteur en fonction des 33 tr ou 45 tr.

NB : si le vinyle est collé à sa pochette comment le décoller ? J'avais pensé avec de la vapeur. Une idée ?

Merci et bonne journée

Christophe.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ? - par xtof - 24/07/2025-14:14:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)