Le marché hi-fi high end bande mou
RE: Le marché hi-fi high end bande mou
(14/07/2025-09:03:08)escartefigue33 a écrit :
(14/07/2025-00:39:28)Cristobal a écrit : [Editorial] Wasn't high-end in excellent health? Part II

J'aime bien le site de TNT Audio. Le ton est souvent un peu décalé, et on apprend beaucoup de choses sur des appareils pas trop mis en valeur ailleurs.

Pour ceux qui ne l'avaient pas perçu, le marché de l'audio high end se porte mal. Devialet (ouais, bon, on aime ou on n'aime pas, mais ils ont le droit d'exister...) perd des millions et DarTZeel (j'ai bien orthographié ? ) bande mou. De l'autre côté de l'Atlantique, ça n'a pas l'air de rigoler des masses non plus. La fin d'une époque ?

La fin de l'époque de la Hi-Fi domestique est prévisible, le smartphone devient le principal objet audiovisuel, accompagné d'un enceinte Bluetooth, il est la source musicale habituelle des + jeunes dans les soirées festives.

J'ai pigé depuis longtemps qu'on ne peut plus éviter l'usage du smartphone, pour prendre les devants, j'installe à l'endroit des festivités, un petit système composé d'une paire d'enceintes minuscules ATAO (celles qu'on installe dans les églises) sur pieds, alimentées par un ampli FDA FX-Audio D2160 et un caisson de graves ELAC en soutien.
Cela fonctionne très bien, l'ampli dispose du Bluetooth, les jeunes s'y connectent et ils ont la musique qu'ils veulent avec un qualité satisfaisante.

Si l'on considère l'exode vers les villes, dans des appartements de plus en plus exigus, l'espace dédié à l'audio devient minuscule, il n'y a qu'a faire un tour chez Emmaüs, il y a des rangées d'enceintes volumineuses qu'on peut acquérir pour quelques dizaines d'€uros, mais personne n'en veut.

Il faut se faire une raison, notre matériel audiophile a du plomb dans l'aile, il ne reste que quelques vieux attardés de notre acabit pour y trouver de l'intérêt.

Cdt, 
Gérard

Laisse moi rire…

Le Bluetooth, les smartphones, Spotify ou YouTube… on a quand même le droit de trouver ça à chier. Qualité satisfaisante dis-tu?

Exode vers les villes? Dans quel monde vis-tu? La vaste majorité des gens se barrent à la campagne dès qu’ils en ont l’occasion.

Quant à Emmaüs, il ne faut pas rêver, les pros et les brocanteurs se servent avant les particuliers, rien de bien à se mettre sous la dent.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par jys - 14/07/2025-10:16:37
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par Ludovico - 15/07/2025-04:17:28
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par jys - 14/07/2025-13:50:39
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par jys - 15/07/2025-12:18:22
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par jys - 15/07/2025-12:40:08
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par jys - 15/07/2025-17:09:59
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par jys - 15/07/2025-19:34:05
RE: Le marché hi-fi high end bande mou - par jys - 15/07/2025-21:42:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)