10/07/2025-21:24:29
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(10/07/2025-17:45:22)GG14 a écrit :(10/07/2025-17:24:28)Ha-Re a écrit : Si un ventilo n'est pas nécessaire au vu des fonctionnements thermiques et des utilisations prévus, pourquoi en mettre un.
Bonsoir Greg
Oui, je suis d'accord mais de mon point de vue de béotien en circuits à transistors performants et vu la discussion enflammée sur la distorsion thermique, supprimons l'élévation de température pour éviter cette foutue distorsion
A propos des dissipateurs pour transistor : les technologies mises en œuvre dans la Hifi sont généralement nullissimes (poids, temps de stabilisation).
Il a quelques années j'ai réalisé un proto d'ampli utilisant un dissipateur à ventilation forcée utltra-silencieux issu du monde informatique.
Le ventilo choisi a des caloducs pour évacuer rapidement la chaleur, un ventilo que j'ai paramétré pour une vitesse très lente et un fonctionnement inaudible (a moyenne vitesse il produit 8dB de niveau sonore).
Montage des deux transistors sur le dissipateur :
Il s'agit d'un ampli de 30W en pure classe A fonctionnant sous haute tension : alimentation résonnante de 200V pour l'alim, transfo d'alim de 500VA pour la sortie, push-pull de deux MOSFET haute-tension. Dissipation par canal : pas loin de 50W.
La stabilisation en température est acquise en moins de deux minutes, oui je suis tout à fait sérieux. Le son était stabilisé en deux minutes (durée du gradient thermique). Le partie métallique devait être dans les 40°C grand max.
Musicalement c'était extra.
Les 4 autres versions de cette archi que j'ai réalisées par la suite avec des dissipateurs classiques était en dessous au niveau son.