04/07/2025-19:41:19
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(04/07/2025-19:19:49)6336A a écrit :Citation :En amplification les β ne font pas la loi ! c'est dans la signature d'un membre d'ici, d'ailleurs
merci RM8 pour tes analyses objectives très cohérentes, qui démontrent qu'un amateur éclairé peut être beaucoup plus pertinent qu'un expert autoproclamé qui embrouille très facilement tous ceux n'ont pas tes compétences en mesures et en électronique.
Donc, voici :
Extrait de 25'' du morceau « gaucho » de l’album du même nom, de Steely Dan (1980)
Je dois avouer que j’en ai pas mal ch.é avec le bruit et les boucles de masse pour obtenir qque chose de correct.
Le circuit (mono) a été placé en sortie de lecteur cd muni d'un volume variable. Le signal de sortie a été récupéré par une daube audio carte son audient evo 4. Et réinjecté dans une autre daube audio l’ordinateur.
1er fichier = Position atténuateur (inter fermé)
Le son est correct, proche de l’original. Rien de particulier, sinon qu’il ne faut pas trop pousser le volume du lecteur afin de ne pas saturer l’étage d’entrée.
2eme fichier = Position filtre (inter ouvert)
Le son est immonde, on ne peut plus à ce stade parler de hifi. Le curseur du potentiomètre est bien entendu dans la même position que précédemment, et le gain est le même.
3eme fichier = Re position filtre, mais avec le jfet d’entrée remplacé par une triode 6922 montée avec le même gain. Les KSA992 travaillent à la limite de leur Vce (-113V) j’en ai explosé deux en faisant des essais, mais ça passe.
Le son redevient correct. Pourquoi le différentiel distordrait-il avec un jFet en entrée, et pas avec un tube, d’ailleurs polarisé de la même manière ?
La raison est bien celle évoquée par l’auteur… Les dérives du point de polarisation à cause de l’instabilité thermique du Jfet, entrainent à très basse fréquence des modulations de la nature des distorsions, et nos oreilles y sont sensibles !
- En position atténuateur,(-42dB) ces signaux n’ont pas d’incidence à l’écoute, tout comme un signal de test, lui aussi atténué.
- En position filtre, ils sont moins atténués et viennent intermoduler avec le signal audio vers le deuxième étage. Le résultat à l’écoute est sans appel.
Et en régime établi de 20Hz à 20Khz, les mesures nous montrent… Peau d’zébi. En tout cas rien de bien concret expliquant cette abomination sonore… la DHT est même très légèrement meilleure en position filtre !
Ce qui montre donc que DHT et IMD (mesures que nous effectuons depuis toujours en sinus ne sont pas suffisantes pour caractériser un système audio.
P.S. Je sais, RM8 et mastro… même avec les fichiers sous le museau, vous allez encore trouver à redire… il manque le multitone, le sweep, les mesures IRL ( je suis en train de réparer mon AP) le +- 1mm en classe B optimale IRL, mais certainement pas votre mauvaise foi.
Donc, si vous avez une autre réponse que la mienne à la question suivante, n’hésitez pas :
Pourquoi le son est-il correct dans les fichiers 1 et 3, et minable dans le fichier 2 ? Biais cognitif ?
Les fichiers :
https://www.dropbox.com/t/B0cKWwZIOQPzBiT2
P.S. du P.S Vite vite, audacity, rew, arta, forums anglais, américains, diyaudio, il doit bien y avoir une explication et des liens bidons pour le contrer... n'est ce pas ?
Merci 6336A,
Effectivement le n°2 sature sévère de quoi motiver le montage. Le niveau semble légèrement plus bas aussi
Je trouve le 3 bien meilleur que le 1
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R

merci RM8 pour tes analyses objectives très cohérentes, qui démontrent qu'un amateur éclairé peut être beaucoup plus pertinent qu'un expert autoproclamé qui embrouille très facilement tous ceux n'ont pas tes compétences en mesures et en électronique.