02/07/2025-17:00:47
RE: Transfo pour HIRAGA 30w
(02/07/2025-11:45:55)jys a écrit :(02/07/2025-11:03:55)chang a écrit :(02/07/2025-08:44:40)escartefigue33 a écrit : Je ne comprends pas comment un transfo peut être grillé à ce point, surtout sur un Hiraga20W
Il a dû beaucoup chauffer avant d'en arriver là.
Cdt,
Gérard
Ce n'est pas un Hiraga 20 w mais un 30W
cdlt
Suite de mon message précédent où j'ai été plutôt modéré dans mes commentaires sur les "améliorations" apportés par certains pour se passer des composants d'origine,
je pense qu'il s'agit de la version concoctée par William Walther (qui entre temps avait "récupéré la franchise MDA...") et Gabriel Kossman (pour le cablage/montage...)
Les radiateurs sur le 20W d'origine étant déjà "sous-dimensionnés ", je pense qu'augmenter la puissance avec le même chassis et radiateurs ne convient pas.
D'où ma question à Chang: as-tu la possibilité de vérifier rapidement (à l'ohmmètre) que "tout n'est pas cramé" dedans ?
accessoirement: d'où provient t-il et depuis quand il ne fonctionne plus ?
Cordialement, Jean-Yves
Bonjour, d'accord avec ça !
Avec le 30 watts (c'est en fait 2 fois 30 watts) si la puissance de fonctionnement est prise sur le même transfo que celui du 20 watts il ne faut pas s'étonner !
Par ailleurs il ne refroidit bien pas dans sa boite.
Pareil pour les transistors qui finissent rincés ( déjà ceux du 20 watts sont bien chauds surtout l'été ! )
Sur un bon ampli en classe B ou AB le transfo ne chauffe que si on écoute très très fort et pourtant ça marche très bien aussi !
La classe A devrait être réservés aux petites puissances (sauf l'hiver pour un complément de chauffage électrique).
Denis,