29/06/2025-14:03:37
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(29/06/2025-13:26:22)PierreRa a écrit :(29/06/2025-12:39:46)jacquese a écrit : Bonjour,
...
2/ Le débat se déplace et on bataille sur la disto thermique et sa mesure. A ce sujet, comme 2.2mV/°C est prouvé depuis toujours, un simple émetteur suiveur fait de la disto thermique puisque à la sortie on a bien Vin + disto classique + Vbe non linéaire a constante de temps longue. La question pour moi n'est donc que la non-mesure invalide l'effet mais comment mesurer cet effet.
...
Jacques
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, pour en revenir (au moins) aux suiveurs, qu'ils soient NPN ou Mosfet, ils font de la disto thermique: exact ?
Si oui, lequel en fait le moins ?
Merci.
Pour un BJT c'est assez simple : c'est grossièrement -2.2mV/°C
Pour un FET c'est aussi aussi sur une base de 2.2mV/°C mais c'est diminué par un terme comprenant le fameux rapport ID/IDZ. IDZ est le courant pour lequel le FET présente une invariance thermique. Hélas c'est souvent très en dehors de la zone d'utilisation.
Au final je dirai c'est kiff-kiff.
Ca c'est pour la température ambiante.
En régime dynamique, ca dépend surtout de l'inertie themique du substrat qui amortie le phénomène et de la résistance thermique puce / substrat. C'est pourquoi, certain designers privilégient des transistors de moyenne puissance pour traiter les petits signaux.
Helas, plus le substrat est important plus la puissance tenue est élevée et plus les capacité parasites augmentent. Rien n'est simple.
https://www.interfet.com/jfet-applicatio...ero-drift/