26/06/2025-13:09:10
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(26/06/2025-10:49:21)6336A a écrit :Citation :RM8Je retiens la parole des autres personnes comme intéressante car ceux que tu cites et qui participent iciEt il nous rejoue le caliméro outré… après avoir parlé d’esbroufe et de manque de preuve concernant le papier d’Héphaïstos. Et tu viens parler de dignité ?
ont toujours fait preuve de dignité, de respect et d'écoute des autres dans leurs partages.
C'est loin d'être ton cas ... comme le prouve ta dernière phrase que tu as en plus écrite en gras.
Je n'ai jamais parlé d'esbroufe. Tu manques de discernement.
Ce papier n'est pas une preuve, c'est une tentative de description et d'analyse (infructueuse) d'un phénomène subjectif.
Tu en as présenté une réalisation (interprétation personnelle) incomplète et tu n'as pas été en mesure de fournir la preuve circonstanciée
que le phénomène entendu mais soit-disant non mesurable avait bien pour origine la distorsion thermique au sein du jfet,
ou bien s'il était dû à un défaut de polarisation engendré sur l'étage suivant.
Quand on veut prouver quelque chose on isole l'élément à tester pour ne pas qu'il y ait source d'erreurs extérieures,
ça t'embête mais c'est la base et ça a déjà été dit sur le fil (de mémoire par EnceinteAcoustix).
Je connais quelqu'un qui l'a fait, il a nommé cela " Input stage distortion in isolation " et a publié le montage utilisé :
![]()
Alors que toi une fois le montage reproduit tu n'as pas pensé à séparer le jfet de l'étage suivant.
Citation :RM8Un multitone, pour la xème fois, est l’application simultanée de plusieurs sinus (32 si tu veux). Rien à voir avec le régime musical. Quand vas-tu le comprendre ?
Certainement si, pour la souplesse d'utilisation et de paramétrage. J'en veux pour preuve l'absence de preuve que tu as pu en partager.
Faut croire que l'AP One+ est sacrément limité à ce niveau ... De plus un multitone complexe (32 tons) stresse bien davantage un circuit
qu'un simple test d'IMD 4:1 avec 2 malheureux sinus se battant en duel !
Et une fois de plus, ne parle pas d’absence de preuve. Je te le remets sous le nez, ne remercie pas : Juste pour ta dignité :
Ceci n'est pas une preuve mais un parti-pris. Rien que la manière de présenter les choses dans ce texte fait nettement penser à un avis biaisé.
Et "ceux qui écoutent leurs oreilles" peuvent d'ailleurs tout aussi bien déraper dans l'irréel que les"illusoires rationnels (...) qui ne croient qu'aux distorsiomètres".
L’expérimentation décrite prouve juste que l'auteur n'a pas été en mesure de matérialiser par les mesures utilisées alors ce qu'il a entendu comme défaut subjectif.
Citation :RM8Je te signale, juste au passage, que la première personne ayant parlé de ce condensateur dans le passe-bas auquel tu n’avais strictement rien compris (comme d’habitude) puisque tu nous parlais de l’aleph J, est Joël. Et je pense que tout comme moi, il sera heureux d’apprendre qu’il fait partie du clan des l'ayatollah fondamentalistes de l'audio.
Boum. Donc le chimique horrible à la vue de l'ayatollah fondamentaliste de l'audio et matérialisant le RC est bien présent (il y en a même deux)
Sur le XOno, la version ultérieure, cette valeur passe d'ailleurs à 1000uF
Je précise que j'ai utilisé ce schéma avec l'alimentation préconisée pendant plusieurs années en entrée MM.
Il est subjectivement très bon à l'écoute, silencieux et très dynamique grâce à son principe de correction RIAA active.
Joël est nettement plus tolérant et sait écouter les autres, ça fait une grande différence avec ton comportement
Citation :RM8Il correspond au bouquin de D.Self. Si ce n’est pas la réalité, je n’y peux rien…
Mais le schéma que tu proposes ne correspond pas à la réalité désolé
(j'ai le schéma de sa version finale - qui correspond à ce que j'ai construit - sous les yeux).
Seule certitude, il utilise bien R8,R9,C2
(comme dans majorité d'amplis à différentiel d'entrée prestigieux et bien cotés au niveau sonore) mais avec des valeurs différentes (low NFB network)
Ta connaissance fait donc bien défaut. Qu'y peuvent donc les autres ?
bien cotés au niveau sonore ? Et les biaIs cognitifs, qu'est-ce que tu en fais ?
Curieuse pirouette que cette évocation pour quelqu'un qui les réfute totalement pour lui-même ...
Et "s'assoit" ainsi sur tout ce que les sciences psychoacoustiques et les recherches dans le domaine de l'audition nous ont révélé ces dernières décades.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876