23/06/2025-16:23:58
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(23/06/2025-14:21:22)EnceinteAcoustix a écrit : Bonjour à tous,
Quand on veut mettre en lumière un phénomène on essaye de déterminer l'endroit ou il peut se produire et de l'isoler du reste du monde pour éviter de cumuler les problèmes.
Ce circuit ne met pas en évidence de la "distorsion thermique" (si tant est qu'il s'en produise ça se passe dans le silicium donc impossible à séparer des autre distorsions) ou d'autres non linéarités basse fréquence machin.. et patin couffin.. mais l'instabilité de la polarisation du jfet entrainant, lorsque le condensateur est inséré, une modification au gré du vent de la pol du différentiel avec pour conséquence une forte augmentation de la distorsion déjà pas négligeable de base sans le condo (Le 4,7u ne distord pas.. il ne fait qu'isoler le dc) .
Avec le condo c'est comme si on lâchait le volant de sa bagnole, au premier virage c'est sur, ça va pas bien se passer.
C'est le différentiel qui distord plus ou moins, pas la peine de cherché midi à 14h pour moi, une simu ltspice en température le montre aisément (.step temp …) à l'extrême on peut faire commuter le différentiel on/off... pas terrible pour le son !
Pour conclure en revenant à mon intro, il suffit d'isoler le jfet ou le différentiel de l'atténuateur avec condo (buffer, ampli op etc .. ) et le problème disparait, on peut aussi stabiliser le jfet avec un géné de courant au lieu de l'auto-polarisation avec (1000u + 198 ohms série) en // pour conserver le gain. L'utilisation d'un tube, plus stable, est dans le même esprit.
Cordialement
(23/06/2025-15:57:43)EnceinteAcoustix a écrit :(23/06/2025-15:22:53)6336A a écrit :Citation :EnceinteAcoustixIl n'isole absolument pas le dc. Q1 est toujours en liaison dc.
Le 4,7u ne distord pas.. il ne fait qu'isoler le dc
Citation :EnceinteAcoustixJustement, pour mettre en lumière un phénomène, on l'exagère afin de le mettre en évidence, ce qui est le cas ici.
Quand on veut mettre en lumière un phénomène on essaye de déterminer l'endroit ou il peut se produire et de l'isoler du reste du monde pour éviter de cumuler les problèmes.
Mais comme il est déjà indiqué dans le texte, qu'apparemment beaucoup n'ont pas lu intégralement (ou pas compris), je re-cite :
"Bien sûr, dans les circuits audio courants, les fluctuations de la fonction de transfert n'ont pas une telle amplitude, sinon il y a longtemps que ces phénomènes de modulation de la fonction de transfert auraient été décrits. Ce circuit est une caricature qui exagère les phénomènes réels pour les rendre évidents avec une mesure aussi simpliste que celle utilisée pour obtenir les figures de Lissajous."
On passe d'une pol stable et relativement basse impédance (gene 20.3v et 1.69k) ce que j'appelle le dc à la pol instable prélevée sur le drain du jfet agrémentée des variations en température du ib du bipolaire qui trouve donc sur sa base : vb = vds + 220k*ib. On a lâché le volant...
Sur la méthode : faire un circuit pourri pour conclure qu'il est pourri (bien vu..) mais sans détecter ou ça foire réellement.. moi, je vais pas y passer des heures.
Suggestion : un coup de bombe à froid ou de sèche cheveux sur votre maquette.. juste pour voir (ou écouter )
Cordialement
Ou encore, essai simple à simuler dans LTSpice : https://electronicsbeliever.com/how-to-s...tutorials/
Surprise ?
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876